A mon corps défendant - Crédit : Vincent Müller
A mon corps défendant - Crédit : Vincent Müller

COMPAGNIE IN VITRO

Marine Mane

" A la tête de la compagnie In Vitro, Marine Mane dissèque les relations humaines par tous les moyens. Devenue metteur en scène au tournant des années 2000, elle s’appuie sur un répertoire contemporain pour éprouver ce qui se joue entre les êtres et explorer les mécaniques qui nous construisent. Passionnée par les dessous de la langue, elle engage les corps dans la bataille, imaginant des dispositifs sensoriels et immersifs à l’aide d’équipes à géométrie variable. "
Cathy Blisson
marine-mane

Marine Mane

Disséquer les relations humaines et la mise en jeu des corps dans le dispositif scénique : Marine Mane a ainsi forgé son identité de metteure en scène à la tête de La Tramédie, compagnie issue de l’école de la Comédie de Reims.
Lancés en 2012, les Laboratoires de Traverse permettent à Marine Mane d’enclencher un processus de recherche indissociable de sa démarche de création, et de le partager avec d’autres artistes de tous horizons.
En redéfinissant son identité de metteure en scène à la tête de la Compagnie In Vitro (née en 2013), elle creuse un même sillon centré sur les relations humaines, tout en l’inscrivant dans un paysage artistique résolument transdisciplinaire.

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

 

CRÉATIONS EN TOURNÉE 

LES POUPÉES

ATLAS

À MON CORPS DÉFENDANT

 

 

AUTOUR DE LA CRÉATION

Zone sensible, projet mené avec l'Avant-Scène à Cognac dans le quartier de Crouin

Lien vers le film

Conception graphique : Amélie Kiritzé-Topor
Conception graphique : Amélie Kiritzé-Topor

Distribution

Conception et direction - Marine Mane

Créée en collaboration avec Breno Caetano et Jean-Brice Godet

Composition, clarinette, électroacoustique - Jean-Brice Godet

Performance - 1 interprète invité en concertation avec chaque lieu de diffusion

Scénographie - Amélie Kiritzé-Topor

Régie générale - Margaux Robin

Assistanat à la chorégraphie - Claire Malchrowicz

Accueil et soutiens

Accueil studio le manège, scène nationale, Reims

Avec le soutien du Centquatre-Paris; Césaré, Centre national de création musicale, Reims; Gare au Théâtre - Vitry sur Seine; L’Atelier du Plateau - Paris; La Générale - Paris; Espace 110 d’Illzach; Théâtre des Quatre Saisons-Gradignan, scène conventionnée musique(s)

ATLAS

création 2019

performance - musique

Pièce performative pour 2 interprètes et lieux non-conventionnels

Depuis son apparition sur terre, l’homme mène une lutte inconsciente pour se maintenir debout et en mouvement.  Si cette première lutte est gravitationnelle, l’homme s’est en même temps construit en réaction et en relation avec les éléments naturels: la terre, l’eau, l’air, le feu. Les figures et postures physiques qu’il déploya pour y faire face ont marqué son évolution. Dans un double mouvement de confrontation et d’intégration, il s’est maintenu ainsi en équilibre.  Et si l’homme avait intégré ces premières confrontations inconscientes comme un moteur essentiel à sa survie  et à son développement ? Si ces mouvements de lutte lui étaient indispensables ? Qu’ils prennent la forme, et selon les époques, de luttes physiques, politiques, sociales, religieuses... ils racontent avant tout une histoire de l’humanité. Atlas est une ode à cet instinct primordial.

Calendrier de diffusion

25 janvier 2019 Atlas - Étape de travail - Le Centquatre Paris

30 janvier 2019 Atlas - One shot - Atelier du Plateau Paris

30 avril et 1er mai 2019 Atlas - 1ères - La Générale Paris

Juillet 2019 Atlas & À mon corps défendant - Avignon OFF

..

LES POUPÉES

création 2019

danse – arts plastiques - création sonore

Pièce jeune public pour 3 interprètes

À partir de 7 ans

J’ai envie d’explorer ce besoin dans l’enfance de se créer un double à soi-même, objet transitionnel qui permet d’interagir avec le monde, s’exprime à notre place et dans lequel on se projette. Ce premier jeu qui permet de faire le pont avec un ensemble plus grand, d’envisager les rapports sociaux. Les poupées est une création pour le jeune public sur une des premières interrogations de l’enfant : l’autre.
Qui est-il et comment se situer par rapport à lui ?
Quelle est cette première rencontre ?
Ces poupées que l’on se choisit, même monstrueuses, sont associées à la joie et au rire. Elles convoquent des espaces de rituels et de déguisement. Elles permettent de dire ce que l’être humain garde silencieux, de faire l’expérience des interdits et des grandes questions qui nous accompagnent dans l’existence.
Ces poupées sont fabriquées en direct, nous travaillons avec des objets quotidiens, un pull tricoté par une mère ou une grand-mère dont il suffit de tirer un fil de laine, de le détricoter pour en faire quelque chose d’autre. Ce fil comme le fil de notre histoire, réutilisé, libéré, et créateur. Tout comme ces petites mies de pain à table qui deviennent sous nos doigts des effigies, des poussières qui flottent dans l’air et soudain envahissent tout l’espace.

Distribution

Conception et direction Marine Mane

Interprétation Claire Malchrowicz, Vincent Fortemps

Analyse du mouvement Claire Malchrowicz

Création sonore et régie générale Margaux Robin

Regard objet/marionnettes en cours

Scénographie Amélie Kiritzé-Topor

Assistanat à la chorégraphie  Claire Malchrowicz

Les Poupees_02

 

Calendrier de création

Résidences et temps forts

1er temps fort les 29, 30 et 31 octobre 2018
Centre culturel numérique Saint Ex, Reims

Résidences
du 1er au 4 novembre 2018 et du 18 au 22 février 2019
Centre culturel numérique Saint Ex, Reims

Résidence
du 8 au 9 avril 2019
Nantes

Résidence
du 24 au 29 février 2020
Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée Musique(s), Gradignan

Résidence
du 9 au 20 mars 2020
L'A. Agence Culturelle Nouvelle Aquitaine / OARA - MÉCA

Résidence
du 13 au 17 avril 2020
Les Scènes du Jura


Diffusion
, en discussion FRAC Lorraine, Charleville Mézières, Illzach, Reims, Homécourt...

7 au 9 octobre 2020, Les Scènes du Jura, Scène nationale
Novembre 2020
, Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée Musique(s), Gradignan

Partenaires

Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan, scène conventionnée Musique(s); Centre culturel numérique Saint Ex, Reims; Centre culturel Pablo Picasso, Homécourt; Espace 110 Centre culturel d’Illzach

A mon corps défendant - Crédit : Vincent Müller
Crédit : Vincent Müller

Distribution

Pièce chorégraphique: Marine Mane
Conçue en collaboration avec et interprétée par Smaïn Boucetta, Breno Caetano, Johan Caussin et Clémence Dieny
Création musicale : Christophe Ruetsch
Création visuelle et plastique : Vincent Fortemps
Création vidéo : Clément Dupeux, et Margaux Robin
Conseil sur le mouvement: Lucien Reynes
Montage des textes des correspondances et conseil dramaturgique : Cathy Blisson
Scénographie : Amélie Kiritze-Topor, assistée de Camille Ferrand, Coline Lequenne, Laura Mevel, Margarita Rosa Robert Assis
Création Lumière : Pascale Bongiovanni assistée de Juliette Besançon
Régie Générale et vidéo: Margaux Robin
Régie lumière : Juliette Besançon

Partenaires

La compagnie a obtenu la Bourse SACD « Processus Cirque », qui soutient les partenariats entre créateurs et chercheurs. Elle travaille à la création d’une matière textile spécifique, ayant fonction de scénographie et d’agrès pour les interprètes, en collaboration avec l’Institut Français du Textile et de l’Habillement et la section scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Partenaires et soutiens : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Le Nouveau Relax / Scène conventionnée pluridisciplinaire de Chaumont, Le manège, scène nationale-reims, La Comète/ Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Le CNAC / Centre National des Arts du Cirque de Châlons‐en‐Champagne, Le Département Scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, Césaré / Centre National de Création Musicale de Reims, La Chartreuse / Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve les Avignon, Le Cellier / Salle de création de la Ville de Reims, Le Théâtre des 4 saisons/ Scène conventionnée Musique de Gradignan, l’Agence culturelle d’Alsace. La Cie In Vitro – Marine Mane est conventionnée avec la Ville de Reims.

À MON CORPS DEFENDANT

création 19 et 20 octobre 2017 (Cirque Théâtre d'Elbeuf)

À mon corps défendant est une traversée avec ceux qui naviguent en territoire violent, se maintiennent en équilibre dans l’extra-ordinaire et les mises en jeu de leur corps dans des conduites à risque. Familiers d’un univers hors norme, assimilé comme une norme au quotidien, ils déplacent les contraintes, les limites et les frontières. Frayant avec une forme de dépendance à l’extrême et à la proximité du danger, ils se réalisent, malgré tout, dans ces paradoxes.

Cette nouvelle création basée sur des correspondances numériques entretenues depuis plusieurs années avec 5 témoins des zones de conflits actuels, s’inscrit dans une quête au long cours qui cherche à éprouver par le dialogue entre différentes disciplines artistiques (cirque, danse, arts visuels, musique), ce qui se joue entre les êtres, à ausculter les traces intimes et politiques, que dessinent les parcours individuels et collectifs.

Calendrier de diffusion

19 et 20 octobre 2017 au Cirque Théâtre d'Elbeuf - Plateforme 2 Pôles 2 Cirque en Normandie
8 décembre 2017 au Théâtre des Quatre Saisons Gradignan - scène conventionnée Musique(s)
18 et 19 janvier 2018 au manège, scène nationale - reims
24 et 25 janvier 2018 à la Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne
24 mars 2018 à l'Espace 110 d'Illzach
..
© C.ABLAIN
© C.ABLAIN

LA TETE DES PORCS CONTRE L'ENCLOS

création 2015 (festival SPRING - Normandie)

 


« Creusant le sillon de ces précédentes mises en scènes, qui révélaient des corps blessés, malmenés, et/ou dépassés par le désir, elle prend le chemin d’une écriture personnelle avec La Tête des porcs contre l’enclos, création In Vitro 2015. Confiant sa voix à un circassien, un plasticien et un musicien, elle esquisse, par « calques », une cartographie corporelle et émotionnelle, visuelle et sonore. Sur les traces d’une jeune femme, égarée en territoire familial violent. »

Cathy Blisson, dramaturge et journaliste.

LIRE LE DOSSIER 

Distribution

Pièce chorégraphique et texte : Marine Mane
Créé et interprété par Lucien Reynes, Marine Mane, Vincent Fortemps, Christophe Ruetsch
Dramaturgie : Cathy Blisson
Création chorégraphique: Lucien Reynes
Création musicale : Christophe Ruetsch
Création plastique et visuelle : Vincent Fortemps
Scénographie : Bérengère Naulot
Lumière : Thomas Costerg
Régie Générale: Margaux Robin
Remerciements à Jean-Marie Lejude pour son oeil acéré


Création en Mars 2015 au festival SPRING, nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie.

Partenaires

Projet sélectionné à Premières Lignes 2014 – L’échangeur artistique (L’atelier à spectacles, scène Conventionnée de Dreux)
Résidences et coproductions La brèche / Pôle national des arts du cirque / Cherbourg-Octeville, Césaré / Centre National de création Musicale / Reims, Les 7 collines / Scène conventionnée pluridisciplinaire de Tulle, Le Nouveau Relax / Scène conventionnée de Chaumont.
Soutiens : DRAC champagne ardenne, Conseil Général de La Marne. La compagnie est conventionnée par la région Champagne Ardenne/ORCCA et la ville de Reims.
Avec le Soutien du Fond SACD musique de scène et de l’Association Beaumarchais-SACD, et avec le soutien de l’ENSATT.

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous laisser un message sur cette page.

Sending
TRIPTYQUE PRODUCTION - 2018

Log in with your credentials

Forgot your details?