La Française de Comptages / Vous en voulez / Furies 2017 / photo Vincent Muteau

LA FRANÇAISE DE COMPTAGES

Fondée en 2002, la Française de Comptages avance au rythme de ses projets, chacun y apportant dans un esprit de compagnonnage. Son premier spectacle, 33 heures 30 minutes, comédie musicale de rue en déambulation, s’inscrivait déjà avec ses 35 comédiens-techniciens et ses 3 camions dans le registre des fresques monumentales, pensées à l’échelle de la ville. Avec Une Cerise Noire, La Française de Comptages dévoile avec humour les dessous du monde du cinéma et dans la frénésie du direct, réalise son « chef-d’oeuvre » dans les règles… du 7ème art. Renouant avec la déambulation, «Vous en voulez.» s’inscrit dans cette lignée de spectacles immersifs à l’envergure imposante.

EN TOURNEE
Une Cerise Noire
Vous en Voulez

EN CREATION
Maudits

Télécharger le dossier de la compagnie

Distribution

L’équipe se compose de 27 personnes en tournée : 8 comédiens, 15 comédiens-techniciens et l’équipe de production.

Les personnages du film
Eddy Lawson, Détective Privé : Dov Cohen
Mark Fletcher, Sénateur : Alain Granier
Dieter Von Rotstein/Dexter Redstones, Médecin : Hugues Louagie
Selma Fletcher, épouse du sénateur et maîtresse du médecin : Catherine Fornal
Peggy Schapman, secrétaire du détective privé : Julie Cazalas
Sam Gardner, le garde du corps : Alain Orsoni dit Tintin
Les comédiens-techniciens
Le réalisateur : Didier Couchi-Désirée
Machinistes : Panxo Jimenez, Achil Bras, Yanosh Hrdy, Claire Oliveau, Valérie Pigeon, Benjamin Dreyfus, Sophie Belotte en alternance
Chef opérateur / éclairagiste : Thierry Tougeron dit Titiman
Eclairagistes : Fabrice Chainon dit Typoum, Loïc Chauloux, Fabrice Dosmann dit Tchoupi, Paul Deschamps en alternance
Régisseur Vidéo : Philippe Abeilhou
Cadreurs : Philippe Lachambre, François Hurey, Philippe Claude en alternance
Ingénieurs du son : Erwan Quintin, Guillaume Patissier en alternance -
Habilleuse : Sophie Belotte, Maud Mitenne en alternance
Formation et coordination des figurants : Marine Jardin
Production
Metteur en scène - scénographie : Benoit Afnaïm
Chargées de Production : Estelle Schlencker, Claire Oliveau

UNE CERISE NOIRE

Création 2010


Vivez en direct la naissance d’un chef-d’œuvre du 7ème Art !
Sur un camion studio : un film tourné, monté instantanément et projeté en direct sur grand écran.
A la fois film, plateau de cinéma, performance technique et spectacle de rue, Une Cerise Noire offre au spectateur une expérience unique, inédite.
A travers cet hommage au polar hollywoodien inspiré des grands classiques du genre, toute la magie du cinéma est mise à nue : techniques de tournage, changements de décors, trucages, préparation des acteurs, réglages des lumières…
Une Cerise Noire prend ainsi à revers le principe du DVD : ici le making-of est la vedette, le film est le bonus.

14 décors et 21 comédiens-techniciens
pour un véritable ballet réglé au millimètre : dans une débauche d’énergie, la fiction cinématographique maîtrisée rejoint l’imprévisible du théâtre vivant.

Un spectacle de Benoit Afnaïm, réalisé par la Française de Comptages, sur une musique de Michel Risse

LIRE LE DOSSIER


Partenaires

Coproduit par Avril en Septembre, La Fabrique Sonore (Décor Sonore) soutenu par la SACD, la DMDTS, la DRAC (Ile-de-France) et l’ADAMI Avec le soutien d’IN SITU. Réseau européen pour la création artistique en espace public, IN SITU a été financé avec le soutien de la commission européenne (programme Culture 2000) Aide à la création et/ou accueil en résidence :  La Paperie - Centre National des Arts de la Rue - Angers (49) . Le Parapluie - Centre nation de Création Artistique - Aurillac (15) . L’Usine - Lieu Conventionné dédié aux arts de la rue - Tournefeuille/ Grand Toulouse (31) . Arto - Saison et Festival de Ramonville (31) . Usines Boinot - Scène Nationale de Niort - Préfiguration du CNAR - Niort (79) . L’Usine Artistique - Chez Zo Prod - Poitiers (86) . L’Entre-Sort de Furies - Châlons-en-Champagne (51) . L’Avant-Rue/Friches Théâtre Urbain - Paris (75) . Groupe LAPS - Montreuil (93) . Nil Obstrat - Saint Ouen l’Aumône (95) Aides à la reprise 2014 : Ville de Paris, DRAC Ile-de-France, Arcadi IleDe-France, agnès b

La Compagnie Française de Comptages est soutenue par la Région Ile-de-France, la Ville d’Aubervilliers et La Villa Mais d’Ici.

Distribution

Le présentateur / Docteur Gilbaïre : Tintin Orsoni ou Didier Couchi-Désirée
Madame Popof : Hugues Louagie ou Dov Cohen
Zylberstein Popof : Benjamin Dreyfus ou Vincent Bailly
Assistante médicale 324 : Marine Jardin ou Elsa de Belilovsky
Machinistes : Christophe Bras dit Achil, Vincent Bailly, Claire Oliveau, Bartosz Pozorski, Emmanuelle Rossi en alternance
Habilleuse : Elise Madec ou Maud Mitenne en alternance
Coordination technique : Thierry Tougeron dit Titiman                                         Ingénieur du son : Erwan Quintin ou Guillaume Patissier ou Antoine Moriau en alternance
Régisseurs Lumière : Paul Deschamps, Jules Guérin, Antoine Moriau, Arthur Magnier en alternance
Régisseur Vidéo : Philippe Abeilhou dit l’Abeille
Cadreurs : Philippe Claude, Didier Couchi-Désirée, François Hurey en alternance
Formation et coordination des figurants : Marine Jardin ou Elsa de Belilovsky
Metteur-en-scène : Benoit Afnaïm                                     Production/administration/régie : Claire Oliveau, Ella Berkovich, assistées de Camille Benois


Calendrier de tournée

09 juin 2017 - 22h45 : Chalons-En-Champagne (51) - Festival Furies

1er juillet 2017 - 22h45 : Sotteville-Les-Rouen (76) - Festival Viva Cité - plus d'infos ici

24, 25 & 26 Août 2017 - 22h30 : Aurillac (15) - Festival International des Arts de la Rue - plus d'infos ici

14 octobre 2017 - 21h00 : Toulouse (31) - L'Usine et Pronomade(s) - plus d'infos ici


Liens

Lire le dossier de création

Visiter le site internet de la compagnie

"VOUS EN VOULEZ."

Création juin 2017 au Festival Furies à Chalons-en-Champagne


«Vous en voulez.» propose aux spectateurs d'assister et de participer à la création d’une «reality-fiction» à travers le tournage simultané et en direct d’un jeu et d’un feuilleton télévisé.

Dans un univers rétro-futuriste, «Vous en voulez.» pose un regard critique et ironique sur une société consommatrice d’images et de sensations, une société où le divertissement érigé en culte suprême serait le dernier espace d’expression populaire, où la concertation serait réduite au choix binaire d’un j’aime / j’aime pas.

Une société où information et anecdote, nivelées par le désir de séduire et soumises aux règles démagogues d’un merchandising tout puissant ne se distinguent plus. Un regard caustique sur une culture formatée auto-référentielle qui s’exprime à travers les codes qu’elle fabrique, une culture qui glorifie la gloire et admire l’admirable en célébrant la célébrité. Une culture du plus petit dénominateur commun qui, sous prétexte de format, confond populaire et vulgaire, art et divertissement, sensations et émotions et qui, en négligeant la substance, sacralise sa représentation. Une culture du paraître et des honneurs usurpés, de la satisfaction immédiate... du temps de cerveau disponible...

Le Jeu et le Feuilleton, dans un échange permanent, dialoguent et se répondent autour de ces thèmes. « Vous en voulez. » c’est le triomphe de l’emballage sympa, la victoire par K.O. du trop cool sur le très bien.

spectacle nocturne en déambulation
Durée : 1h20 environ
19 personnes en tournée
jauge : 3000 personnes pour une visibilité optimale


Partenaires

« Vous en voulez. » est un spectacle de Benoit Afnaïm, réalisé par La Française de Comptages, sur une musique de Michel Risse.

Coproduit par la Fabrique Sonore/Décor Sonore

Soutenu par la DGCA, la DRAC Ile-De-France, Le CNC/DICRéAM, La Région Ile-de-France, La SACD et la SPEDIDAM

Aide à la création et/ou accueil en résidence : La Paperie / Centre National des Arts de La Rue et de l’Espace Public à Angers (49), Le Parapluie / Centre National de Création Artistique à Aurillac (15), L’Usine / Centre National des Arts de La Rue et de l’Espace Public (Tournefeuille/Toulouse Métropole), Pronomade(s) en Haute-Garonne / Centre National des Arts de La Rue et de l’Espace Public à Encausse Les Thermes (31), L'Atelier 231 / Centre National des Arts de La Rue et de l’Espace Public à Sotteville-Lès-Rouen (76), L'Entresort de Furies à Châlons-en-Champagne (51), Centre de Création Nil Obstrat à St Ouen L’Aumône (95)

La Compagnie Française de Comptages est soutenue par la Région Ile-de-France, la Ville d’Aubervilliers et La Villa Mais d’Ici.

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous laisser un message sur cette page.

Sending
TRIPTYQUE PRODUCTION - 2018

Log in with your credentials

Forgot your details?