Fleche verte
Portrait-Vasil-TASEVSKI

VASIL TASEVSKI

Artiste de cirque et photographe

Après avoir créé la Troupe Nationale des Saltimbanques de Macédoine et travaillé dans les Balkans, Vasil migre vers la France où il se forme au cirque contemporain au CNAC. Il y rencontre Marion Collé et Matthieu Gary, avec lesquels il fonde le Collectif Porte27. Passionné de photographie, il poursuit sa formation au Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing.

Dans ses créations, il mêle différentes techniques et disciplines artistiques : photographie, installation, vidéo, performance et arts du cirque. L’expérimentation tient une place importante dans sa pratique. L’errance, la nostalgie et l’enfance caractérisent son travail.

 COLLECTIF PORTE27  

VASIL TASEVSKI

ADMINISTRATION - PRODUCTION - DIFFUSION - COMMMUNICATION
2ble fleche bleu_2

PROCHAINES DATES

LABELFOTO
19 août  2023 Fête de l'été de la Conserverie - à Bubry (56) chez Tite Hugon.
Vasil Tasevski présentera son exposition Les frontières de la couleur et  proposera des tirages à la chambre dans sa caravane-photo itinérante Labelfoto.

 

 

 

 

unnamed

LE COLLECTIF PORTE27

« L’art de la rencontre « Aller vers »: renouveler ses propositions, croire au hasard, éprouver les coïncidences, établir le contact entre les êtres, les pensées.

Créée en 2008, le collectif Porte27 est composé des circassien.ne.s Marion Collé (fildefériste et auteure), Vasil Tasevski (acrobate et manipulation d’objets/photographe)

Le travail du collectif s’articule autour de trois axes solidaires : rencontres, laboratoires de recherche, et création de spectacles.

Les rencontres permettent aux artistes de cirque de partager des moments privilégiés avec différents publics, les laboratoires favorisent l’échange et l’expérimentation artistique, la création de spectacles permet à chacun d’épanouir son cheminement artistique, d’aller à la rencontre du public tout en provoquant toujours des rencontres et de nouveaux questionnements.

Le Collectif est conventionné à la DRAC Grand Est et soutenu par la Région Grand Est.

Fleche verte

 EN

 CRÉATION

Fleche verte GAUCHE

 VILLES ENDORMIES  

CIRQUE ET ARTS VISUELS

CRÉATION OCTOBRE 2023, Le Manège, scène nationale –  Reims

Projet de création hybride, mêlant musique live, travail de la lumière et corps en mouvement, Villes endormies est une pièce immersive conçue comme un moment suspendu, un espace d’altération du temps, une invitation à changer d’état pour percevoir autrement ce qui nous relie au monde et
aux autres. De manière paradoxale, la question du sommeil explorée dans ce spectacle ouvre des champs de recherche où le rapport au réel glisse des sensations aux représentations du corps, de l’inerte à l’alerte, mettant en évidence une physicalité des états de veille et d’endormissement, questionnant l’endroit, intime, du degré de présence de tout être en prise avec le tangible.

Quatre personnes, une danseuse, un circassien, un musicien et une éclairagiste sont dans l’espace. Sous un plafond lumineux qui est à la fois dispositif scénique, agrès de cirque et espace de jeu, ils évoluent, créent, dansent très près des spectateurs installés tout autour.

Villes endormies est une échappée possible, un rêve éveillé, un contre-temps, une manière de se réapproprier nos espaces de repos, de rêves, d’errances et d’espérances. Une alternative, un moment pour retrouver, au cœur de la ville toujours connectée, toujours éclairée, toujours habitée, quelques zones de repli – recoins, sols doux, couleurs amicales – et lâcher-prise, se ressourcer, exister aussi dans la pénombre.

Et si l’endormissement nous permettait de nous réveiller, à nous-mêmes, dans un autre espace du sensible ?

DISTRIBUTION

Pièce pour quatre interprètes :
Vasil Tasevski, artiste de cirque et plasticien
Elodie Sicard, chorégraphe et danseuse
Lawrence Williams, musicien
Elsa Revol, créatrice lumière

collaborations artistiques et techniques :
Aurore Thibout, styliste et plasticienne
Julien Jacquin, créateur sonore 
Marco Quaresimin, musicien
Etienne Landon, Ingénieur et concepteur de systèmes informatiques
Marion Collé, écrivaine et circassienne
Camille Cottineau, aide à la programmation informatique
Christophe Gregório, Simon Maurice, Yohann Nayet, construction et développement du plafond et des accroches
Triptyque Production, administration, production, communication

P1188150

PARTENAIRES

Production Collectif Porte27

Coproductions et soutiens Le Manège – scène nationale, Reims, La Machinerie54, scène conventionnée d’Homécourt, Le Cirk’Eole, Montigny-les-Metz, Les Ateliers Médicis – Clichy-sous-Bois, dans le cadre du CLÉA #VillesEndormies, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Le Collectif Porte27 est conventionné par la DRAC Grand Est, et soutenu par la Région Grand Est 

P1022751

Photos : © Vasil Tasevski

Fleche verte

 EN

 TOURNÉE

Fleche verte GAUCHE

  LABELFOTO  

CARAVANE-LABORATOIRE PHOTOGRAPHIQUE ITINÉRANT

Labelfoto est une caravane transformée en laboratoire photographique itinérant. Installée devant un théâtre, sur une place de village, au milieu d’une cour d’école ou dans un champ, elle permet la rencontre avec le public et les habitants d’un territoire, dans un esprit forain.
Vasil Tasevski propose des prises de vues à la chambre photographique grand format. Il développe ensuite les photographies sur place. Le public est invité à suivre le photographe dans la caravane, afin de suivre le processus de la prise de vue jusqu’à la réalisation d’une image.
Les photographies sont ensuite offertes au public. Elles peuvent donner suite à une exposition, Vasil Tasevski s’adaptant aux configurations et aux attentes du lieu.

PARTENAIRES

Production Porte27

Soutien La Machinerie54, scène conventionnée d’Homécourt ; Cirk’Eole, Montigny-les-Metz

© Philippe Cibille
© Philippe Cibille
© Murat Rymo
Ateliers Medicis mai 2022_2

Photos : © Christophe raynaud de Lage / © Philippe Cibille / © Murat Rymo / © Vasil Tasevski

I WOKE UP IN MOTION

CIRQUE, IMAGE, MUSIQUE

I WOKE UP IN MOTION est une pièce de cirque croisant arts plastiques, danse, vidéo et musique improvisée. Elle est destinée à être jouée en salle, et peut aussi faire l’objet d’une recréation in situ dans des espaces non conventionnels.

I WOKE UP IN MOTION est une tentative de répondre à cette question : comment rendre palpable, réel, le sentiment d’errance, sentiment indissociable du désir d’un ailleurs et d’une confrontation à un présent à laquelle on n’échappe finalement jamais ?

I WOKE UP IN MOTION est un spectacle qui donne à voir le cheminement d’un homme en perpétuel mouvement. Irrésistiblement attiré par une issue pourtant incertaine, il ne cesse d’avancer, tantôt en proie à l’angoisse, tantôt submergé par de soudaines bouffées de joie et d’espoir. Il tourne, bondit, se retourne, s’élance, plonge en lui-même, ralentit, accélère, se perd, se retrouve, tourbillonne, marmonne, enfile mille vestes, broie ses souvenirs, se tend vers son but, s’étale, vaincu, se relève, blême, s’arme de courage, vainqueur, cache ses pleurs, ne les cache plus, rit, se dégage du passé et va de l’avant, leste, toujours en vie.

DISTRIBUTION

Images et corps Vasil Tasevski
Musique Julien Chamla, Marco Quaresimin, Lawrence Williams
Lumières Elsa Revol
Son Alexis Auffray
Poésie Marion Collé
Stylisme Aurore Thibout
Regard chorégraphique Élodie Sicard
Administration Anne Delépine
Production, diffusion, communication Triptyque Production / Marie Pluchart, Julie Mouton

Vasil Tasevski - Le Manege 2020 - © Philippe Cibille

PARTENAIRES

Production Porte27

Coproductions  La Madeleine, Scène Conventionnée, Troyes ; Festival des 7 collines, Saint-Etienne ; AY ROOP, Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes ; Le manège, scène nationale – Reims; Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la
Villette) ; Cirque Jules Verne, Pôle National cirque et arts de la rue, Amiens ; Centre Culturel Pablo Picasso – Scène conventionnée d’intérêt national Orne Lorraine Confluences, Homécourt ; Le Nouveau Relax – Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont

Soutien Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin, Belgique, du Festival Lyncéus, Binic et du Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA Aide à la création, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et du Département de la Marne

Vasil Tasevski - Le Manege 2020 - © Philippe Cibille
Vasil Tasevski - Le Manege 2020 - © Philippe Cibille
Vasil Tasevski - Le Manege 2020 - © Philippe Cibille
Vasil Tasevski - Le Manege 2020 - © Philippe Cibille
Vasil Tasevski - Le Manege 2020 - © Philippe Cibille
Fleche verte

TOUT VASIL TASEVSKI

SUR LE SITE

DU COLLECTIF PORTE27

Fleche verte GAUCHE

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous laisser un message sur cette page.

Sending
TRIPTYQUE PRODUCTION - 2020

Log in with your credentials

Forgot your details?