Cie [lodudo] produccion / Marta Izquierdo Muñoz

photo marta

MARTA IZQUIERDO MUNOZ

Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid, sa ville natale, Marta Izquierdo Muñoz devient interprète notamment au CCNRB de Catherine Diverrès et chez François Verret, puis crée en 2008 sa propre compagnie, [lodudo] producción, d'abord basée en Bretagne, puis en Occitanie depuis 2013.

Ses premières créations sont des formes resserrées (du solo accompagné au trio), voyageuses (France, Espagne, Allemagne, Autriche, Japon, Maroc) et qui prennent le temps nécessaire aux rencontres. Toutes questionnent différemment les espaces possibles de représentation, lʼadresse au public et la place du spectateur, tout en expérimentant les liens entre oeuvre artistique, territoire et habitants.

Après Practice Makes Perfect, création 2017 autour de danses traditionnelles de bâton catalanes et provençales, elle prépare donc IMAGO-GO (création novembre 2018 au Manège – Scène Nationale de Reims) qui a pour colonne un bâton de majorette.

imalogo 1

IMAGO-GO (création 2018)

IMAGO-GO est une pièce sur la figure de la majorette, ses attributs et son langage chorégraphique inséminé dans le corps des interprètes, puis maintenu au contact de leur subjectivité. Ensemble, ils errent dans une fiction nouvelle, bâtarde et honnête, comme par une nuit de vengeance.

Depuis ses débuts, la performeuse et chorégraphe Marta Izquierdo Muñoz développe des créations à partir de personnages féminins ambigus, à cheval entre la culture populaire et les marges. Cela l'amène à s'intéresser à la majorette et plus précisément au contraste entre le modèle idéal, lisse et formaté proposé par les productions américaines et le recyclage de cette image à lʼéchelle locale et individuelle. Ainsi décontextualisées et déterritorialisées, ces émanations du mythe américain font apparaître des failles, des singularités, du sensible: de lʼhumain.

IMAGO-GO est une pièce construite à partir des attributs de la majorette (costume, bâton, verticalité), et surtout de son vocabulaire chorégraphique : high-stepping, twirling, parade, alignements, figures géométriques, canons, unissons. Nous l’amenons ensuite vers notre propre terrain (le ballet, la danse contemporaine, la performance), tout en évoquant sa réappropriation récente par d’autres communautés, queers et afro-américaines.

Le regard porté sur elle est dénué de condescendance, au-delà de la réaction mêlée de rejet et de fascination quʼelle peut susciter. Figures tragi-comiques, elles ne sont ni imitées, ni parodiées, mais incarnées en hybridant des modèles avec les interprètes eux-mêmes, lesquels -, comédiens, performeurs, danseurs - offrent une pluralité de perspectives.

Chez beaucoup d’entre nous, devenir majorettes était un fantasme depuis l’enfance. Mais, comme dans chaque rêve enfantin, le cauchemar n’est jamais loin, et le pire envisageable...

DISTRIBUTION

Conception et chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz

Avec Adeline Fontaine, Fabien Gautier, Eric Martin, Angèle Micaux et Marta Izquierdo Muñoz

Dramaturgie : Youness Anzane / Assistant à la chorégraphie : Eric Martin

Création lumière : Anthony Merlaud / Création son : Benoist Bouvot / Costumes : La Bourette

 

PARTENAIRES

[lodudo] produccion est soutenue par la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture en aide à la structuration & bénéficie de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique.

Marta Izquierdo Muñoz est artiste compagnon au Manège – Scène Nationale de Reims pour l’année 2018/19 et artiste associée au lieu de création L’animal a l’esquena, (Gérone – Espagne) en 2017 et 2018.

Coproduction et accompagnement en résidence : Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse/Occitanie, La Place de la Danse; La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne ; L'usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public, Tournefeuille / Toulouse Métropole ; Manège, Scène Nationale – Reims ; dispositif TRIDANSE (Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue, Port Saint-Louis du Rhône ; Le Vélo Théâtre – Pôle régional de développement culturel, Apt ; Le Théâtre Durance - Scène conventionnée, Château Arnoux ; le 3 bis F – Lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence).

Capture d’écran 2018-10-03 à 12.25.50

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

27 septembre 2018  au Théâtre Durance : présentation d'une étape de travail + TWIRL ! Conférence-performance autour de la majorette. 

11 octobre 2018 à l'Usine, CNAREP (Tournefeuille/Toulouse métropole) : présentation d'une étape de travail + TWIRL ! Conférence-performance autour de la majorette.  

6 novembre 2018 - PREMIÈRE au manège, scène nationale - Reims.

8 mars 2019  au Théâtre Durance,  à Château-Arnoux-St Auban.

12 mars 2019 au centre culturel de Ramonville, co-accueilli avec la Place de la danse - CDCN de Toulouse/Occitanie.

 

TRAVERSÉE DANS LE RÉPERTOIRE

12 au 16 décembre 2018  au Matadero Madrid centro de creación contemporánea.

She’s mine (2008) // Practice Makes Perfect (2017)

 

ATELIERS

27 novembre au 1er décembre 2018 : Tu propia tradicion à Naves del matadero de Madrid.

4 mai 2019 : YOLO (YOU ONLY LIVE ONCE) au manège, scène nationale - Reims.

 

PRÉCÉDENTES CRÉATIONS

Practice Makes Perfect -  2017
Teaser au Théâtre Ateneu de Celrà (Gérone – Espagne)

Admirando la cheikha  - 2016
Teaser à Charleroi Danses

My name’s Britney Spears - 2014
vidéo (Théâtre de Vanves)

He matado al principe - 2012
teaser

Sirène - 2010
teaser

She’s mine - Sujet à vif - 2008
teaser 

IMAGO-GO (c) Nicolas Cadet (1)

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous laisser un message sur cette page.

Sending
TRIPTYQUE PRODUCTION - 2018

Log in with your credentials

Forgot your details?