Compagnie du 1er août / Jean Bechetoille

vignette_vieetmort

COMPAGNIE DU 1ER AOÛT

JEAN BECHETOILLE

 

VIE ET MORT D'UN CHIEN TRADUIT DU DANOIS PAR NIELS NIELSEN

LES 28 ET 29 MARS AU CDN DE TOURS / FESTIVAL WET°

 

 

Un spectacle audacieux servi par d'excellents comédiens.
La Croix

Une mise en scène piquante et une très drôle saga intime.
L'Humanité

Une des meilleures découvertes de cette rentrée
La Terrasse

jean bechetoille

JEAN BECHETOILLE

Jean se forme au métier de comédien en Angleterre à l'Actor's Theatre School puis, après un tour du monde en solitaire et des études de politique à Londres, il termine son éducation théâtrale à l'école Jean Périmony. Il incarne Algernon dans l'importance d'être Constant d'Oscar Wilde (m.e.s Erick Desmarstz), Lucas dans Sang de Lars Noren ou encore Gabriel dans Une Famille aimante mérite de faire un vrai repas, (m.e.s Dimitri Klockenbring). À l'écran, il était Saint Thomas dans la série José réalisé par Jean-Michel Ben Soussian. En 2013, il créé un seul en scène autours du mythe de Persée intitulé !.'.histoire de Persée racontée par lui-même au son des tambours.

Jean se consacre désormais exclusivement à l'écriture et la mise en scène ; il fonde en 2016, avec Guillaume Gras, la Compagnie du 1er août et met en scène ses propres textes : Comment Igor a disparu (prix du jury du concours du Théâtre 13 en 2017) et Vie et mort d'un chien traduit du danois par Niels Nielsen qui sera créé au théâtre de la Tempête en septembre 2019; ces deux textes sont soutenus par « À mots découverts ». Jean anime également des ateliers de jeu et d'écriture et développe avec le collectif« Les Naufragés» des spectacles immersifs destinés aux lycéens. En 2018, il créé, à partir du texte de Laurent Cottel, Et tout le tremblement, un spectacle de théâtre forum pour un public d'adolescents.

Vie et mort_1

VIE ET MORT D'UN CHIEN

 

Danemark. Elseneur. Henrik et Hanne Nielsen ont trois enfants : Vincent, Markus et la dernière Benedikte. Ils ont aussi un chien, Sirius.

En 2017, Vincent Nielsen meurt écrasé sur l'autoroute. À la suite de sa mort, sa sœur se marie avec John Von Trapp pour donner un peu de joie à ce foyer en deuil.

En 2016, Sirius meurt d'une tumeur à la patte et est immédiatement remplacé par André, un bâtard (mère labrador, père inconnu). La même année, Markus part en France pour assister à un stage organisé par les « Enfants de Sirius », groupe de développement personnel établit en banlieue parisienne. Vie et mort d'un chien - traduit du danois par Niels Nielsen, retrace l'histoire de la famille Nielsen avant la mort de Vincent, raconte le voyage de Markus Nielsen, puis son cheminement pour élucider la mort de son frère.

 

DISTRIBUTION

Avec : Alice Allwright, Guarani Feitosa, Romain Francisco, William Lebghil, Laurent Lévy et Nadine Marcovici.
Lumière : Vera Martins
Scènographie : Caroline Frachet
Costumes : Gaïssiry Sall
Vidéo : Dimitri Klockenbring et Antoine Rosenfeld
Collaboration artistique : Guillaume Gras
Production/diffusion : Marie Pluchart - Triptyque production
Graphisme : Matthias Bourdelier

LA COMPAGNIE DU 1er AOÛT

La compagnie du 1er aout est fondée par Jean Bechetoille en 2016. Auteur et metteur en scène, ses spectacles sont largement inspirés de son histoire personnelle et racontent avec humour les névroses familiales. Depuis maintenant deux ans il collabore avec Hélène Marchand à travers la création de spectacles immersifs à destination des collégiens et des lycéens. Hélène est également autrice et metteur en scène : ses spectacles -dispositifs ludiques et chaotiques­intimement lié à son expérience personnelle, explore la question de l'identité et de la rupture. La compagnie du 1er août est accompagnée par I.ARCADI depuis 2017 et les textes de Jean sont soutenus par « À mots découvert». Jean Bechetoil le est lauréat 2017 du Prix Théâtre 13/jeunes metteurs en scène.

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous laisser un message sur cette page.

Sending
TRIPTYQUE PRODUCTION - 2020

Log in with your credentials

Forgot your details?