CIE HAPPÉS
MÉLISSA VON VÉPY
PRODUCTION - DIFFUSION - COMMUNICATION


PROCHAINES DATES
La Cie Happés porte les projets de Mélissa Von Vépy, artiste franco-suisse. Née à Genève en 1979, elle débute le cirque à l’âge de 5 ans puis intègre le CNAC dont elle sort diplômée en 1999 en tant que trapéziste. Au sein de sa compagnie, Happés, elle créé des spectacles mêlant sa pratique de l’aérien, de la danse et du théâtre. Les éléments scénographiques qu’elle conçoit font partie intégrante de la dramaturgie de ses pièces, toujours fondées sur l’expression aérienne : les dimensions physiques et intérieures de la Gravité. Auprès de fidèles collaborateurs artistiques – Sabine Charreire, Pascale Henry, Sumako Koseki, Stéphan Oliva, Neil Price, Jean-Damien Ratel, Catherine Sardi… – Mélissa Von Vépy explore, depuis une vingtaine d’année, les infinies métaphores de nos mouvements verticaux.
La Cie Happés // Mélissa Von Vépy, basée à Aigues-Vives (Occitanie) et à Genève, est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Occitanie. Mélissa Von Vépy est artiste associée au Pôle National Cirque de Nexon.


EN TOURNÉE

PIANO RUBATO
SPECTACLE AÉRIEN ET MUSICAL
Mélissa Von Vépy, artiste aérienne, et Stéphan Oliva, musicien, proposent une traversée à bord d’un piano-bateau dont il ne reste que les contours, comme une ossature squelettique à la lisière du tangible.
Cette embarcation fantomatique pourrait être celle du Hollandais volant, la barque de L’Île des morts de Böcklin, ou celle qui, en Egypte antique, conduisait les âmes vers l’Autre Rive.
Passagers de cette sculpture vivante animée - littéralement - par le souffle, Mélissa Von Vépy et Stéphan Oliva explorent un espace transitoire et mystérieux, du Vivant à l’Autre Monde.
Une traversée où les éléments air et eau se confondent, laissant place à l’invisible et au silence, pour n’être plus que son, souffle et mouvement.

DISTRIBUTION
Conception et interprétation : Mélissa Von Vépy
Composition musicale et piano : Stéphan Oliva
Scénographie : Neil Price, Mélissa Von Vépy
Collaboration artistique : Julia Christ
Mise en son : Jean-Damien Ratel
Lumière : Sabine Charreire
Costumes : Catherine Sardi
Régie technique : Julien Chérault
Administration de production : Jean-Baptiste Clément
Production - diffusion - communication : Triptyque Production
PRESSE
PARTENAIRES
Production Cie Happés // Mélissa Von Vépy
Coproductions Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ;
Le Sirque, Pôle national cirque de Nexon
Accueil en résidence La Cigalière, Théâtre de Sérignan ; Le Théâtre d’Arles
Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie ; La Région Occitanie, Pyrénées – Méditerranée ; Le Conseil Départemental du Gard
Soutiens spécifiques et remerciements Amadeus Audio : développement d’un dispositif électro-acoustique sur-mesure ; Cédric Cambon, dispositif électronique ; Jean-François Tobias - association Piano Historique ; Emmanuelle Grobet, Raphaële Von Vépy et Andy Steiner
" Une performance aérienne doublée d’une plongée musicale et visuelle, c’est le pari remporté par le duo Mélissa Von Vépy et Stéphan Oliva qui offre, dans ce concert-voltige, un moment de grâce poétique inoubliable. "
Sceneweb
" Ici, la femme est vent, quand elle n’est pas sirène surgie des cordes d’un piano extraordinaire ; le capitaine est musique. Traversant l’espace de figures aériennes belles à couper le souffle, faisant vibrer la scène, au rythme de notes enchanteresses, tous deux semblent voguer en pleine mer, tantôt calme, tantôt houleuse. Et nous sommes aussitôt submergés par les émotions. "
Léna Martinelli Les Trois coups.
" Piano Rubato est une œuvre muette et intrigante (...) aussi belle qu’hypnotisante. Le mouvement et la qualité du corps dansant et de la musique se rencontrent et se répondent. Le souffle de l’un et le rythme de l’autre se trouvent, se guident, se font l’écho l’un de l’autre. "
Mathieu Dochtermann Toute la Culture





L'AÉRIEN
CAUSERIE - ENVOLÉE
Création mars 2017 au Collège de Vergeze
Solo
Durée : 35 mn
Diffusion en salle, plein air, salle de classe, médiathèque…
Mélissa Von Vépy propose une conférence sur l’Homme et les airs.
Mythologie, histoire du vol, gravité, apesanteur et légèreté ; ces mouvements du haut et du bas sont abordés sous l’angle poétique, scientifique et philosophique, jusqu’à ce que cette forme littéraire bascule vers le langage du corps et de la sensation.
…le vent se lève, et la conférencière, emportée, décolle.
DISTRIBUTION
Conception, interprétation : Mélissa Von Vépy
Texte et collaboration à la mise en scène : Pascale Henry
Constructeur scénographie : Neil Price
Son : Jean-Damien Ratel
Lumière : Xavier Lazarini
Costume : Catherine Sardi
PARTENAIRES
Production Cie Happés // Mélissa Von Vépy
Coproductions La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie
Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau
Soutiens Le Conseil Général du Gard

PRESSE
« …Magnifique acrobate mais aussi danseuse, Mélissa Von Vépy qui a reçu le prix « Art du cirque» de la SACD offre une très belle, intelligente et originale prestation visuelle sur l’inaccessible rêve… »
Danser - Sophie Lesort
« …la poésie s’installe avec autant de délicatesse que de force…et l’on finit par avoir vraiment cru voir Super Woman volant au dessus de nos têtes ! 35 minutes pétillantes et intelligentes ? ça ne se refuse pas ! »
La Grande Parade - Julie Cadhilac
MIROIR MIROIR
DUO AÉRIEN - MUSIQUE
Création juillet 2009 au festival d’Avignon – Les Sujets à Vif
Durée : 30mn
Diffusion en salle ou en plein air
Un miroir.
Cet objet induit d’emblée une cohorte de références cinématographiques, d’histoires, contes et mythologies, tout en provoquant les questions existentielles et redoutables du face à face avec soi-même.
Se regarder droit dans les yeux, cela renseigne sur quelle intégrité ? A t’on les traits de ce qui se trame derrière ? On peut toujours essayer de sauver les apparences, objectivement notre reflet ment.
Le son et la chorégraphie comme une source commune d’intériorité créant de la matière subjective, laissant de la place aux vides, aux échappées fantasmagoriques…
DISTRIBUTION
Conception, interprétation : Mélissa Von Vépy
Composition, piano : Stéphan Oliva
Collaboration à la dramaturgie : Angélique Willkie
Lumière : Xavier Lazarini
Construction scénographique : Dominique Grand
Costume : Suzanne Maia
Régie générale et lumière : Sabine Charreire
PARTENAIRES
Production Cie Happés // Mélissa Von Vépy
Coproductions SACD – Festival d’Avignon
La composition musicale a bénéficié du soutien de la SACD
Remerciements à Raphaëlle Von Vépy, Andy, Paul Despioch, Claude Fissé et Isabelle Périllat,
ainsi qu’aux équipes des lieux Bruxellois pour leur accueil : l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque, le Théâtre de La Roseraie, le Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre.




