
PROCHAINES DATES
DESORDEN
21 juillet - Les Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois
NOTRE FORÊT
27 avril - Maïf Social Club, Paris
13 mai - L'Orange Bleue, Eaubonne
19 mai ▪ Festival Cluny Danse
MORGANE
JUSTINE BERTHILLOT & PAULINE PEYRADE
DU CHANGEMENT !
Depuis le 1er mai 2023, le bureau Le B.E.C. reprend le suivi des projets de la compagnie.
Vous pouvez contacter Claire Nollez : cnollez.lebec@gmail.com

LA COMPAGNIE
La compagnie naît de la rencontre entre Justine Berthillot, circassienne, et Pauline Peyrade, autrice. Invitées par le chorégraphe Daniel Larrieu à présenter un Sujet à Vif au Festival d'Avignon, elles créent EST en 2015. Elles choisissent par la suite de faire route commune et de continuer à explorer les territoires de rencontre entre le cirque et le texte.
Justine Berthillot est artiste-associée de l'Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saone - lire sa biographie
Pauline Peyrade est artiste-associée aux Quinconces-L'espal, scène nationale du Mans, à la Comédie de Colmar - CDN, ainsi qu'aux Amandiers -CDN de Nanterre - lire sa biographie
A lire ici : l'article de Jean-Pierre Thibaudat : "Le jour où Pauline Peyrade et Justine Berthillot se sont rencontrées, et après"

CRÉATIONS
EN
COURS

L'ÂGE DE DÉTRUIRE
CRÉATION 2024
Ça aurait pu être un dimanche comme les autres, un déjeuner pareil à toutes les semaines, poulet du marché et tarte aux myrtilles. Elle aurait pu rentrer chez elle, se faire couler un bain et se masturber sur les ébats des voisins, secrètement soulagée, pleine de la satisfaction du devoir accompli. Mais sa mère a décidé de vendre leur appartement. Il a fallu ouvrir les placards, exhumer les vestiges de l’enfance. Tenter de les retenir avant qu’ils ne soient envoyés à la benne et avec eux un passé qu’on essaie d’effacer.
Dans L’Âge de détruire, Justine Berthillot et Pauline Peyrade se retrouvent au plateau pour porter ensemble un récit en deux temps et en deux formes. C’est une forme hybride et performative qui assume l’hétérogénéité des langages en présence – le mouvement et l’écriture littéraire – pour mieux leur permettre de se déployer, et de se rencontrer.
DISTRIBUTION
Texte Pauline Peyrade
Mise en voix et interprétation Justine Berthillot & Pauline Peyrade avec l’aide de Rémy Barché
Avec Justine Berthillot, Pauline Peyrade, Clément Vercelletto
Création sonore Clément Vercelletto
Scénographie James Brandily
À partir de 12 ans

PARTENAIRES
Production : Morgane
Coproduction Les Quinconces – L’Espal, scène nationale du Mans, Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, La Comédie de Colmar, centre dramatique national, le CCN2 Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio.
Soutien La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, la Région Île-de-France pour l’ÉPAT
>>> L’Âge de détruire est une adaptation du premier roman de Pauline Peyrade, paru aux Éditions de Minuit.

EN
TOURNÉE

DESORDEN
Création 15 et 16 novembre 2022 - Festival Transdanse Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
ROLLER-BATTERIE PERFORMANCE
DISTRIBUTION
Conception, mise en scène et interprétation Justine Berthillot
Composition musicale et jeu batterie Xavier Roumagnac
Régie générale Aby Mathieu


PARTENAIRES
Production : Morgane
Soutiens et coproductions : Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois •
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône • CCN2 Grenoble

Photos : © Ximena Castro
NOTRE FORÊT
PERFORMANCE IMMERSIVE CHORÉGRAPHIQUE, VISUELLE ET SONORE
CRÉATION SEPTEMBRE 2021
Création in situ
En intérieur ou en extérieur
Notre Forêt, est un solo chorégraphique, une performance circassienne et une installation plastique et sonore.
C’est une création in-situ pensée comme une expérience immersive et intime, qui se déploie selon l’environnement dans lequel elle prend racine.
Justine Berthillot fabrique un récit hybride à partir de témoignages recueillis par l’artiste sonore Félix Blume en Amazonie brésilienne, qui se regarde et se vit au creux du casque. Cette performance-installation convoque la figure de La Curupira, et par cette évocation, pose la question de la place du mythe dans notre monde contemporain, de nos imaginaires et de notre relation à la nature.
Notre Forêt est l’affirmation d’une croyance populaire encore vive ou oubliée, le présent d’une pure fiction, et surtout c’est un engagement physique et criant contre la violente menace de l’extraction. Et par l’adaptation du geste plastique aux espaces choisis, il s’agit d’habiter graphiquement nos villes afin de faire raisonner nos espaces de vie avec l’espace essentiel et matriciel qu’est la forêt.
Nous asseoir au pied de l’arbre, écouter et faire forêt.
PARTENAIRES
Production : Morgane
Coproduction : Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, CCN2 Grenoble dans le cadre de l'Accueil studio, Le Sirque, Pôle national Cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine
Soutien à la résidence : Plateforme 2 Pôles cirque en normandie / La Brèche à Cherbourg
Remerciements : Opéra de Rouen Normandie
DISTRIBUTION
Conception, mise en scène et interprétation Justine Berthillot
Installation plastique Maëva Longvert
Matières sonores et témoignages Félix Blume
Création lumière Aby Mathieu
Création sonore Ludovic Enderlen
Regard extérieur Mosi Espinoza
Production Marie Pluchart (Triptyque Production)
Communication Julie Mouton (Triptyque Production)
Administration Frédéric Cauchetier





Photos : à gauche : Passages Transfestival au Centre Pompidou - Metz Septembre 2021 / milieu en haut : Festival Spring 2021 - Chapelle de l’Opéra de Rouen Normandie / milieu en bas : Festival Constellation, Toulon. Septembre 2021 / à droite en haut : Festival Chalon dans la rue. Parcours Aube de la création - Juillet 2021 / à droite en bas : Espace des Arts - Chalon-sur-Saône

RÉPERTOIRE

CARROSSE
CRÉATION 2019
Pièce tout public à partir de 13 ans
En boîte noire et en itinérance
Carrosse, c’est d’abord un objet, un décor. C’est un char immobile, une installation-fiction qui se place et se déplace hors des murs des théâtres, à l’intérieur dans des salles non équipées, en extérieur dans des cours, au fond des bois, au milieu des champs ou aux pieds des monuments... Né de la rencontre entre l’autrice Pauline Peyrade, la circassienne Justine Berthillot et le scénographe James Brandily, Carrosse est inspiré d’un conte nordique intitulé Peau de Phoque qui interroge les liens entre maternité et dépression. La pièce explore une figure féminine devenue archétype contemporain, celle de la Mère dépressive, la femme qui ne quitte plus son lit, s’accable et avale des médicaments. Elle est prisonnière de son carrosse à savoir d’elle-même, du rôle que lui a assigné le monde, sa fonction de mère. Le spectacle nous plonge dans son quotidien et dans celui de son enfant adolescent, entre réalisme et onirisme, entre rapports de force et complicité, à la croisée des mots et du mouvement.
DISTRIBUTION
Texte Pauline Peyrade | Chorégraphie Justine Berthillot
Interprétation Justine Berthillot et Pauline Chabrol
Scénographie James Brandily assisté de Laure Catalan | Création lumière Aby Mathieu | Musique Nihil Bordures | Création costumes Gwladys Duthil | Régie lumière (en alternance) Aby Mathieu et Guillaume Chapeleau | Régie son (en alternance) Ludovic Enderlen et Sarah Bradley | Consultant agrès Franck Breuil| Construction Carrosse Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne | Accompagnement à la production Triptyque Production | Administration Polygone - Paul Pitaud
PARTENAIRES
Production : Morgane (production déléguée), La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national et Les Scènes du Jura, Scène nationale.
Coproduction : La Verrerie - Pôle national des arts du cirque Occitanie (Alès), La Comédie de Béthune, Cendre dramatique national, Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures, Réseau La Vie devant soi - Théâtre Dunois à Paris, Théâtre Jean Vilar à Ivry-sur-Seine, Théâtre de Chevilly-la-Rue, Théâtre à Châtillon.
Accueil et soutien à la résidence : La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle. Remerciements au Centre national de la danse, Lyon. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds ESAD et de la SPEDIDAM.
Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs.

PARTENAIRES
Production #CiE | Coproductions Les Subsistances (Lyon), La Brèche, Pôle national des arts du cirque en Normandie (Cherbourg), La Verrerie, Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon (Alès), Espace Périphérique (Paris), Saison Accès Soirs (Riom) | Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes | Avec le soutien de la SACD / Processus cirque, du Fonds théâtre de la SACD et de la SPEDIDAM | Aides à la résidence Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon, Le Préau - Centre dramatique régional de Vire, Scènes du Jura (Lons-le-Saunier) | Accueil en résidence, soutien : Espace Germinal (Fosses), EPPGHV - La Villette (Paris), ENSATT (Lyon), Théâtre de Cachan, Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux).
POINGS
CRÉATION 2018
À partir de 14 ans
POINGS, c’est un combat pour le ressaisissement de soi. Ce sont cinq moments d’une relation amoureuse pervertie par la violence racontés en texte, danse, musique et acrobatie. Ce sont cinq gestes aux partis pris radicaux qui nous plongent au cœur d’un ressassement obsessionnel. S’épuiser pour se réveiller, se détruire pour se reconstruire, aller au plus loin pour revenir au plus près de soi-même, chaque expérience explore un état limite pour révéler la force implacable de refus et de résistance que nous portons au plus profond de nous : un œil qui ne baisse jamais le regard, un poing fermement serré dans le noir.
DISTRIBUTION
Texte Pauline Peyrade (Edition Les Solitaires intempestifs)
Chorégraphie Justine Berthillot
Création sonore Antoine Herniotte
Mise en scène et interprétation collectives
Scénographie James Brandily assisté de Laure Catalan
Création lumière Maëlle Payonne
Régie générale Gabrie Burnod
Construction Ateliers Nanterre Amandiers
Accompagnement à la production Triptyque Production
Administration Polygone - Paul Pitaud