CABARET PATACH'
ou la métamorphose des pédoncules
PATACHTOUILLE / JULIEN FANTHOU
CIE LE BANKET
PROJET ACCOMPAGNÉ EN COPRODUCTION JUSQU'À LA CRÉATION
Production - Diffusion - Communication
CONTACT DIFFUSION : c.le.banket@gmail.com
PROCHAINES DATES
1er décembre 2023 ∙ Le Carré du Perche, avec la Scène nationale 61, Alençon
12 janvier 2024 ∙ Théâtre Molière, Sète scène nationale archipel de Thau

Patachtouille met en scène un cabaret d’aujourd’hui, écolo-queer et renaissant ; une soirée unique en son genre, excentrique, enivrante, poétique et politique.
"Le Cabaret Patach’ naît du désir aigu de concevoir un Nouveau Cabaret. Mes origines de chanteur lyrique me donnent l’intuition qu’aujourd’hui, le Cabaret peut forger une nouvelle alliance entre les musiques populaires et savantes, une alchimie entre le cirque et le théâtre, comme lorsqu’au XVIIIe siècle l’Opéra devenait le Théâtre Total. Mêler l’expérience, les découvertes, la folie de 5 ans de résidence au Cabaret Madame Arthur, avec le clown, le cirque et le chant lyrique pour inventer une soirée de cabaret libérée du carcan de l’urgence, de la dynamique événementielle dans une dramaturgie en pleine conscience écologique, vaillante et décroissante à la fois."
Julien Fanthou
DIFFUSION
4 mars 2023 ∙ PREMIÈRES ∙ Le Manège scène nationale - Reims
2 juin 2023 ∙ Le Carré Magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion
27 novembre 2023 ∙ Théâtre de l'Atelier, Paris
1er décembre 2023 ∙ Le Carré du Perche, avec la Scène nationale 61, Alençon
12 janvier 2024 ∙ Théâtre Molière, Sète scène nationale archipel de Thau
10 février 2024 ∙ Le Vellein, Scène de la CAPI, Villefontaine - Salle de L'Isle d'Abeau


sur la scène du cabaret
Patachtouille - Julien Fanthou
Professeur Glumol - Guilhem Fontes
Mascare - Elisa Bernard
Bili Bellegarde - Alexandra Lacroix
Juglair - Sandrine Juglair,
Lola Dragoness von Flamme - Laurent Mercier
Martin Poppins - Mathieu Jedrazak
Fritz - Heinzi Lorenzen
Et un dessin de Tom de Pékin
en coulisses
Gilles Richard, création lumière et régie générale
Garance Monnier, régie son
Claire Méchin et Olivier Rey, assistants à la mise en scène
David Perreard, création scénographie et accessoires
Triptyque Production - production, diffusion, communication
Production - Compagnie Le Banket et Triptyque Production
Coproductions : Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Carré Magique, Pôle National Cirque en Bretagne, Lannion.
Avec le soutien de l’ADAMI et de l'Opéra de Reims





LE CABARET PATACH'

Le Cabaret Patach’ naît du désir aigu de concevoir un Nouveau Cabaret. Mes origines de chanteur lyrique me donnent l’intuition qu’aujourd’hui, le Cabaret peut forger une nouvelle alliance entre les musiques populaires et savantes, une alchimie entre le cirque et le théâtre, comme lorsqu’au XVIIIe siècle l’Opéra devenait le Théâtre Total. Mêler l’expérience, les découvertes, la folie de 5 ans de résidence au Cabaret Madame Arthur, avec le clown, le cirque et le chant lyrique pour inventer une soirée de cabaret libérée du carcan de l’urgence, de la dynamique événementielle dans une dramaturgie assumant les changements de paradigmes écologiques en cours, dans une pensée renaissante.
Le noyau d’inspiration de cette soirée exceptionnelle est cette réflexion qui nous concerne toustes. Comment préserver la joie dans la décroissance, trouver l’extravagance dans la décroissance, poétiser la mutation écologique dans laquelle la fête et l’insolence restent légitimes. La finitude des ressources terrestres devient un leitmotiv sur lequel s’empale notre désir de vivre, de vivre longtemps, de vivre encore. Comment offrir une soirée, exceptionnelle, excentrique, artistique, enivrante, poétique, politique dans le déploiement d’une conscience écologique ? Peut-être que la punkitude peut elle aussi nous éclairer, No Future scandait le mouvement punk. No future, encore ? Oui, toujours, pour accepter le présent tel qu’il est, pour renaître au présent. Ce sera donc aussi une soirée intense face à la désinvolture de Gaïa, sa puissance. Nous allons aussi chercher l’humour de cette situation sordide. L’échec est la base du clown, le « bide » est sa dynamique... Et si l’humanité n’était qu’un « bide » dans le grand cirque vide de la nature ? Avoir le courage de l’humour face à la peur de tout perdre, c’est cela aussi que nous voudrions tenter : faire rire Greta Thunberg serait notre plus grand bonheur.
Patachtouille travaille aujourd’hui avec une inspiration proche de la germination, elle assume le choc positif du confinement et renait hors les murs de Madame Arthur, hors des murs de la ville, s’adresse à toustes, c’est une chose qu’elle a découvert avec le clown et elle en est très heureuse. On convoquera enfin cette notion de rituel, comme un archaïsme prémonitoire, une soirée psychomagique qui se clôturera par une scène de mariage.
JULIEN FANTHOU - PATACHTOUILLE
Metteureuse en scène et drag clown
Interprète vocal, lyrique, de cabaret, de chansons d’art et poésie sonore... Il découvre sa voix après l’obtention d’une maîtrise d’Arts plastiques.
Il co-écrit et interprète Plastic Platon avec Juglair dans le cadre de « Vive le Sujet » au Festival d’Avignon en 2021.
Après un parcours d’interprète lyrique et expérimental, Julien invente Patachtouille en 2015 pour la réouverture du célèbre cabaret parisien Madame Arthur. Elle en a été l’une des artistes-phare jusqu’à septembre 2020. Aujourd’hui elle fait partie des Extravagantes, une émission de cabaret-show sur Paris Première où elle interviewe dans son lit des personnalités médiatiques.
Patachtouille intervient aussi avec la compagnie de clowns Les Nouveaux-nez, dans Suivez-le guide et Cabarêve. Elle est apparue au cinéma dans Les Crevettes Pailletées de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, elle est médiatrice culturelle au Palais de Tokyo où elle anime des «visites singulières».
Après avoir signé plusieurs mises en scène chez Madame Arthur, Patachtouille commence à être directrice artistique de cabarets, elle a porté la Soirée Canaille au Cirque-théâtre d’Elbeuf en décembre 2021. Sous l’impulsion de Jérôme Marin, elle signera aussi 3 soirées cabaret en Avignon, au Délirium les 19, 20 & 21 juillet 2022.
Patachtouille dirigera pendant un semestre des ateliers de cabaret à l’Institut d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 à partir de janvier 2023.
