
COLLECTIF PORTE27
Marion Collé
Fildefériste, auteure

BIOGRAPHIE ET CREATIONS

Crédit : Vasil Tasevski
Élève d’Isabelle Brisset et de Manolo Dos Santos, elle a complété sa formation circassienne au CNAC (21e promotion) et a travaillé avec la compagnie des Tréteaux du Coeur Volant, Circo Aereo et le collectif AOC. En 2008, elle coécrit Justa Pugna avec la cie Mauvais Coton et s’investit dans les projets du Collectif Porte27. En 2009, elle tourne avec le spectacle du CNAC (Urban rabbits, mis en piste par Arpad Schilling). En 2011, elle crée un solo, BLUE, puis ISSUE01 avec Matthieu Gary, Vasil Tasevski et Lawrence Willliams. Elle travaille à maintes reprises avec la Compagnie HVDZ de Guy Alloucherie, est sollicitée pour la création d’Impermanence d’Elise Vigneron, Théâtre de l’Entrouvert et participe à l’aventure de La dévORée avec la compagnie Rasposo. Avant de faire du fil, elle a fait des études littéraires en classe préparatoire, une maîtrise sur Guillevic et un DEA sur la figure du saltimbanque en littérature. Elle publie de la poésie, écrit pour le cirque et a remporté plusieurs prix littéraires. Son premier recueil, Etre fil, paraît au mois de mars 2018 aux Editions Bruno Doucey.
SPECTACLES EN CRÉATION
LA FAIBLESSE DU MYOCARDE (2020) - Plus d'infos
SPECTACLES EN TOURNÉE
AUTOUR DU DOMAINE (2015) - Plus d'infos
DANS LE SENS CONTRAIRE AU SENS DU VENT (2018) - Plus d'infos
APRES LE DERNIER CIEL (2018) - Plus d'infos
AUTRES PROJETS
POEMES SUR LE FIL - Plus d'infos
AU BORD DE CET ABÎME (2017)
DANS LE PAYSAGE AVEUGLE (avec Tiphaine Raffier, 2017) - Plus d'infos
PUBLICATION
ÊTRE FIL (EDITIONS BRUNO DOUCEY, 2018)

APRÈS LE DERNIER CIEL
Création 2018
Après le dernier ciel naît d’une invitation de l’Institut du monde arabe de Paris, qui propose à Marion Collé de créer une performance circassienne en hommage au poète Mahmoud Darwich.
La création a lieu le 22 septembre 2018 dans l’auditorium de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une soirée en hommage au poète disparu.
Elle est ensuite reprise à Bozar – Bruxelles dans un format in situ pour le Hall Horta le 21 novembre 2018.
La saison 2019-2020 est en construction.
Sur une proposition de Marion Collé / Collectif Porte27
Fildeféristes Marion Collé et Arthur Sidoroff
Scénographe lumière Sylvie Mélis / Le Scratch de la méthode
Créateur son Alexis Auffray
Avec la voix de Raymond Hosny
Responsable des accroches Fred Sintomer
Administration Anne Delépine
Production et diffusion Marie Pluchart / Triptyque Production
Production Collectif Porte27
Coproductions Institut du monde arabe, La Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne


Le domaine, c’est le fil. Espace ténu, il n’est ni passé, ni futur, il n’est que présent, instant, et révèle tout mouvement.
Autour du domaine est l’effort que l’on déploie pour retrouver un rapport physique au monde, être au plus près de sa fragilité, en parcourir ses aspects fissurés, incomplets, précaires. C’est la recherche, toujours à recommencer, d’un équilibre qui n’est pas un idéal, mais un simple cheminement.
Autour du domaine est un spectacle librement inspiré du recueil Du domaine du poète Guillevic.
DISTRIBUTION
Sur une proposition de Marion Collé | Avec Marion Collé et Chloé Moura | Création son Alexis Auffray | Scénographie lumière Sylvie Mélis | Mise en scène de l’image Véronique Caye | Accompagnement chorégraphique Valérie Lamielle | Régie générale et régie lumière Nicolas Joubaud | Régie plateau et accroches Julien Lefeuvre | Régie son (en alternance) Alexis Auffray ou Adrien Wernert | Administration Anne Delépine et Erika Marques | Diffusion Triptyque Production | Gréement Chien Noir | Avec la collaboration de Marie Lamarche, Suzanne Sebö, Simon Maurice et Vasil Tasevski
Incluant des extraits du recueil « Du domaine » de Guillevic © Editions Gallimard
PARTENAIRES
Production Collectif Porte27 Coproductions Théâtre de la Madeleine Troyes, La Brèche - Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie Cherbourg-Octeville Aides à la création Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Générale de la Création Artistique et DRAC Champagne-Ardenne, Conseil Départemental de la Marne Soutiens CircusNext - Dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission euro-péenne : soutien à la création et à la diffusion ; La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, La Condition Publique - Manufacture culturelle de Roubaix ; Ville de Châlons-en-Champagne Résidences Théâtre de la Madeleine Troyes, La Brèche - Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie Cherbourg-Octeville, la Ferme de Bel Ebat - Guyancourt, le Manège de Reims scène nationale, Cirqueon - Prague, Humorologie – Courtrai Merci aux Migrateurs, Strasbourg pour leur accueil de la reprise de la tournée. Le Collectif Porte27 est subventionné par la Région Grand Est
.
LIRE LE DOSSIER


Pièce pour deux fildeféristes née de la rencontre entre Marion Collé et Sylvain Levey, à partir de 6 ans. Spectacle jeune public itinérant, d'après une commande du Théâtre de la Villet et de la SACD, dans le cadre du dispositif Les Inattendus.
Une recréation pour salles de spectacle a lieu en février 2019, en coproduction avec le Nouveau Relax, Chaumont.
Texte Sylvain Levey
Fildeféristes Marion Collé et Arthur Sidoroff,
En alternance avec Jean-Charles Gaume
Création collective au plateau
Dramaturgie et regard extérieur Fanny Sintès
Régisseur général Julien Lefeuvre
Pour la version en salle
Regard extérieur Clara Chabalier
Scénographie lumière Sylvie Mélis
Régisseur général Titouan Lechevallier
Administration Anne Delépine
Production et diffusion : Marie Pluchart - Triptyque Production
Remerciements : L’Espace Périphérique, Sylvie Cadenat et Muriel Dornic, Cirk’Eole, Vincent Ehl, pour leur accueil et leur soutien ; Lucas Bergandi pour le prêt de sa structure autonome.
Version itinérante créé dans le cadre du programme Les Inattendus (sortie avril 2018). Version salle en création sur 2018-2019.
Production déléguée : Collectif Porte27 Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris / SACD / Festival Petits et Grands, Le Nouveau Relax (Chaumont). Accueil en résidence : Cirk’Eole (Montigny-les-Metz), EPPGHV – La Villette (Paris)
Version salle : création au Nouveau Relax (Chaumont) / en cours
Production déléguée : Collectif Porte27 Coproduction : Nouveau Relax (Chaumont)

POEMES SUR LE FIL
Recueil de petites formes poétiques et circassiennes

sur une idée originale de Marion Collé, exploré avec Alexis Auffray, Véronique Caye, Sylvie Mélis, Suzanne Sébö, Simon Thiérrée (en cours)
"J’ai toujours écrit. Je n’ai pas toujours fait du fil, mais lorsque j’ai rencontré le fil, celui-ci a pris en profondeur le relai de l’écriture. C’était en 2003. Je venais de publier mon premier recueil de poèmes, « Du réel à la pelle », aux Editions du Panthéon. J’ai alors découvert que la recherche d’équilibre sur le fil, et surtout les sensations de cette recherche, étaient semblables à celles que j’éprouvais en écrivant un poème. Choisir un mot, être sensible à l’image, traduire un ressenti, c’était être sur le fil. Etre sur fil et écrire de la poésie nécessitent le même état, fragile, et poursuivent la même quête, solitaire, celle de la justesse et de l’émotion. Depuis, marcher, danser, écrire, tracer un mot, chercher, transcrire, partager, choyer l’image et l’imaginaire sont des verbes que je pratique sur le fil et sur le papier. Le câble et la page, tendus, sont mes espaces de recherche. Ils dialoguent."
Marion Collé, juin 2017
Lire le dossier
