
MORGANE
Pauline Peyrade & Justine Berthillot
La compagnie naît de la rencontre entre Justine Berthillot, circassienne, et Pauline Peyrade, autrice. Invitées par le chorégraphe Daniel Larrieu à présenter un Sujet à Vif au Festival d'Avignon, elles créent EST en 2015. Elles choisissent par la suite de faire route commune et de continuer à explorer les territoires de rencontre entre le cirque et le texte.
Justine Berthillot est artiste-associée de l'Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saone - lire sa biographie
Pauline Peyrade est artiste-associée aux Quinconces-L'espal, scène nationale du Mans - lire sa biographie
A lire ici : l'article de Jean-Pierre Thibaudat, "Le jour où Pauline Peyrade et Justine Berthillot se sont rencontrées, et après"
EN TOURNÉE
CARROSSE
création 2019
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EN TOURNÉE
au printemps 2021
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EN CRÉATION
NOTRE FORÊT
création 2020
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CRÉATION
Espace des arts
du 17 au 21 novembre
informations ici
NOTRE FORÊT
création 2020
performance immersive chorégraphique, visuelle et sonore
in situ, en intérieur ou en extérieur
Notre Forêt est une création in-situ pensée comme une expérience immersive et intime. Au creux du casque, on plonge au coeur de la forêt amazonienne avec ses chants d’oiseaux, ses énigmatiques grognements d’animaux et surtout les histoires qu’on se raconte à propos de cette étrange créature des bois qui rôde, La Curupira...
Notre Forêt en passe par nos sens et propose un voyage immersif et hybride qui nous fait tendre l’oreille vers une autre vision d’une monde, une autre mythologie susceptible de nous inspirer et peut-être même, de déplacer notre regard sur la nature et le vivant, lui redonner sa magie.
Notre Forêt est alors tantôt une fiction, un mythe, une croyance populaire ou encore un chuchotement criant.
C’est une performance-installation chorégraphique qui invite à entrer dans un monde où le vivant rejoint l’invisible, où l’univers animal se plante dans l’espace urbain, telle l’éternelle retour de la mauvaise herbe.. Notre forêt est une carte postale vivante et mystérieuse dans laquelle on plonge par l’écoute, le corps, et l’imaginaire.

DISTRIBUTION
De et avec Justine Berthillot
Installation plastique Maëva Longvert
Matières sonores et témoignages Félix Blume
Création lumière Aby Mathieu
Création sonore Ludovic Enderlen
Regard extérieur Mosi Espinoza
Production Marie Pluchart (Triptyque Production)
Administration Sébastien Duenas
Communication Julie Mouton (Triptyque Production)
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PARTENAIRES
Production : Morgane
Coproduction : Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, CCN2 Grenoble dans le cadre de l'Accueil studio

Avec le SPRING et le Théâtre de l’Étincelle, Rouen
22 mars à 14h, 23 mars à 19h
24 mars à 15h
Théâtre d’Arles
26 mars à 20h30
Théâtre Dunois
le 1er avril à 10h30 et à 14h30
le 2 avril à 14h30 et à 20h
le 3 avril à 20h
Théâtre de Chevilly-la-Rue
le 7 avril 20h30
Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
le 9 avril à 14h et 20h
Théâtre de Châtillon
le 13 avril à 20h30
CARROSSE
création 2019
pièce tout public à partir de 13 ans
en boîte noire et en itinérance
Carrosse, c’est d’abord un objet, un décor. C’est un char immobile, une installation-fiction qui se place et se déplace hors des murs des théâtres, à l’intérieur dans des salles non équipées, en extérieur dans des cours, au fond des bois, au milieu des champs ou aux pieds des monuments... Né de la rencontre entre l’autrice Pauline Peyrade, la circassienne Justine Berthillot et le scénographe James Brandily, Carrosse est inspiré d’un conte nordique intitulé Peau de Phoque qui interroge les liens entre maternité et dépression. La pièce explore une figure féminine devenue archétype contemporain, celle de la Mère dépressive, la femme qui ne quitte plus son lit, s’accable et avale des médicaments. Elle est prisonnière de son carrosse à savoir d’elle-même, du rôle que lui a assigné le monde, sa fonction de mère. Le spectacle nous plonge dans son quotidien et dans celui de son enfant adolescent, entre réalisme et onirisme, entre rapports de force et complicité, à la croisée des mots et du mouvement.

DISTRIBUTION
Texte Pauline Peyrade | Chorégraphie Justine Berthillot
Interprétation Justine Berthillot et Pauline Chabrol
Scénographie James Brandily assisté de Laure Catalan | Création lumière Aby Mathieu | Musique Nihil Bordures | Création costumes Gwladys Duthil | Régie lumière (en alternance) Aby Mathieu et Guillaume Chapeleau | Régie son (en alternance) Ludovic Enderlen et Sarah Bradley | Consultant agrès Franck Breuil| Construction Carrosse Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne | Accompagnement à la production Triptyque Production | Administration Polygone - Paul Pitaud
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PARTENAIRES
Production : Morgane (production déléguée), La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national et Les Scènes du Jura, Scène nationale.
Coproduction : La Verrerie - Pôle national des arts du cirque Occitanie (Alès), La Comédie de Béthune, Cendre dramatique national, Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures, Réseau La Vie devant soi - Théâtre Dunois à Paris, Théâtre Jean Vilar à Ivry-sur-Seine, Théâtre de Chevilly-la-Rue, Théâtre à Châtillon.
Accueil et soutien à la résidence : La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle. Remerciements au Centre national de la danse, Lyon. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds ESAD et de la SPEDIDAM.
Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs.

DISTRIBUTION
Texte Pauline Peyrade (Edition Les Solitaires intempestifs) | Chorégraphie Justine Berthillot | Création sonore Antoine Herniotte | Mise en scène et interprétation collectives
Scénographie James Brandily assisté de Laure Catalan | Création lumière Maëlle Payonne
Régie générale Gabrie Burnod | Construction Ateliers Nanterre Amandiers
Accompagnement à la production Triptyque Production | Administration Polygone - Paul Pitaud
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PARTENAIRES
Production #CiE | Coproductions Les Subsistances (Lyon), La Brèche, Pôle national des arts du cirque en Normandie (Cherbourg), La Verrerie, Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon (Alès), Espace Périphérique (Paris), Saison Accès Soirs (Riom) | Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes | Avec le soutien de la SACD / Processus cirque, du Fonds théâtre de la SACD et de la SPEDIDAM | Aides à la résidence Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon, Le Préau - Centre dramatique régional de Vire, Scènes du Jura (Lons-le-Saunier) | Accueil en résidence, soutien : Espace Germinal (Fosses), EPPGHV - La Villette (Paris), ENSATT (Lyon), Théâtre de Cachan, Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux).
POINGS
création 2018
partir de 14 ans
POINGS, c’est un combat pour le ressaisissement de soi. Ce sont cinq moments d’une relation amoureuse pervertie par la violence racontés en texte, danse, musique et acrobatie. Ce sont cinq gestes aux partis pris radicaux qui nous plongent au cœur d’un ressassement obsessionnel. S’épuiser pour se réveiller, se détruire pour se reconstruire, aller au plus loin pour revenir au plus près de soi-même, chaque expérience explore un état limite pour révéler la force implacable de refus et de résistance que nous portons au plus profond de nous : un œil qui ne baisse jamais le regard, un poing fermement serré dans le noir.