Carrosse visuel bateau

MORGANE

Pauline Peyrade & Justine Berthillot

La compagnie naît de la rencontre entre Justine Berthillot, circassienne, et Pauline Peyrade, autrice. Invitées par le chorégraphe Daniel Larrieu à présenter un Sujet à Vif au Festival d'Avignon, elles créent EST en 2015. Elles choisissent par la suite de faire route commune et de continuer à explorer les territoires de rencontre entre le cirque et le texte.

Leur première pièce, Poings, créée avec le créateur sonore Antoine Herniotte, a été présentée au Préau - CDN de Vire à l'occasion du Festival SPRING, puis aux Subsistances à Lyon, en mars 2018. La Comédie de Saint-Etienne - CDN et les Scènes du Jura - scène nationale les accompagnent pour leur deuxième création, Carrosse (création novembre 2019).

A lire ici : l'article de Jean-Pierre Thibaudat, "Le jour où Pauline Peyrade et Justine Berthillot se sont rencontrées, et après"

 

 

 

 

poings_2_slimane brahimi
Crédit : Slimane Brahimi

JUSTINE BERTHILLOT

Artiste de cirque

Elle étudie la philosophie à Besançon en classes préparatoires hypokhâgne puis khâgne avant d'obtenir sa Licence en philosophie à l'Université Jean Moulin de Lyon III.  En 2009, elle entre à l'ENACR et intègre le CNAC en 2011 où elle se forme comme artiste de cirque avec pour spécialité la voltige/le main à main. En 2013, elle tourne le spectacle de sortie d’école “Tetrakaï” mis en scène par Christophe Huysman. 

Elle crée sa première pièce “Noos” avec Frederi Vernier au CND en mars 2015. Ils tournent leur création durant quatres années en France et à l’étranger en tant que production déléguée du Théâtre du Monfort. Entre 2015 et 2016, elle participe au projet de création cirque/danse franco-caribéen “Antipode” mené par le PPCM en France, au Chili, à Madagascar et en Guadeloupe, et poursuit sa participation avec Gaëtan Levêque lors de la création de “Piano sur le fil” avec le musicien Bachar Mar-Khalifé. Entre 2016 et 2019 elle est également interprète dans le spectacle de danse “L’hypothèse de la chute” de la Cie Le grand jeté. Aussi en 2015 elle est invitée à créer un "Sujets à Vifs" à Avignon avec l’autrice Pauline Peyrade, elles créent et jouent “Est” lors du festival d’Avignon 2015 au jardin de la vierge du lycée Saint-Joseph et fondent ensembles en 2016 la #CiE à Lyon. Elles poursuivent le geste de "Est" avec le compositeur Antoine Herniotte et créent "Poings" qui voit le jour en 2018 au Préau à Vire. Fin 2019 elles achèvent la seconde pièce de la #CiE, qui devient dès lors Morgane, avec “Carrosse” qui naît d’une invitation des Scènes du Jura et de la Comédie de Saint-Étienne à créer une pièce itinérante; spectacle qu’elle joue actuellement. Prochainement elle repartira en création avec Morgane pour le projet de création “Nord” et elle participera à la création de “Tiempo al tiempo” avec la Cie 7bis et “Aevum” avec la cie L.I.E. À partir de 2020, elle est artiste associée à l’Espace des Arts de Châlons-surSaône sous la direction de Nicolas Royer.

Parallèlement à son travail de création et d’interprète, elle intervient aussi comme pédagogue en France ( Subsistances, Chatellerault..) comme à l'étranger (Brésil, Pérou..)

PAULINE PEYRADE
Autrice

Pauline Peyrade est autrice, metteuse en scène et depuis 2019 co-responsable du département Ecrivain.e.s-Dramaturges de l’ENSATT avec Samuel Gallet. Après des études de littérature (khâgne, lycée Henri IV), elle fait un master de mise en scène à la Royal Academy of Dramatic Art (Londres). Parmi ses textes, 0615 a été mis en ondes sur France Culture (finaliste du Prix Italia 2017) ; Ctrl-X mis en scène par Cyril Teste en 2016 et finaliste du Prix Bernard-Marie Koltès en 2017 ; Bois Impériaux créé par le Collectif Das Plateau en 2018. En 2015, elle présente un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot et fonde avec elle la compagnie Morgane. Elles créent le texte Poings en 2018 (Le Préau – CDN de Vire, Les Subsistances) et Carrosse en 2019 (La Comédie de Saint-Etienne, Les Scènes du Jura, La Comédie de Béthune, Festival SPRING 2020). Poings a été finaliste du Grand Prix de Littérature Artcena 2018 et Lauréat Prix Bernard-Marie Kotlès 2019. La même année, Portrait d'une sirène est présenté aux Rencontres d'été de La Chartreuse – centre national des écritures du spectacle. Elle écrit également À la carabine, commande du TNS, de La Colline et de la Comédie de Reims, mis en scène par Anne Théron et en tournée dans les lycées.
Elle participe aux rencontres d'écritures européennes de la Sala Beckett (2014, 2018) et Interplay Europe (tutrice, 2016), puis rejoint les programmes Fabula Mundi en 2017, Pleins Feux Brésil (Comédie de Saint-Étienne, La Colline, Actoral) en 2018 et TOTEM(s) 2020 (La Chartreuse). Elle est autrice associée au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon (2016-2019), au Théâtre POCHE /GVE à Genève (dramaturge de saison 2016-2017) puis aux Scènes du Jura – scène nationale (2018-2020) et aux Quinconces-L’espal – scène nationale du Mans (à partir de 2019).
Ses textes sont traduits en anglais, allemand, espagnol, portugais, catalan, italien, tchèque. Ils sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

Bibliographie
A la carabine, Les Solitaires Intempestifs, 2020 (à paraître).
Portrait d’une sirène, Les Solitaires Intempestifs, 2019.
Beau, corbeau, Revue Parages n°6, 2019.
Indifferent cats in amateur porn, avec Christophe Pellet, Revue Parages n°4, 2018.
Poings, Les Solitaires Intempestifs, 2017.
Ctrl-X suivi de Bois Impériaux, Les Solitaires Intempestifs, 2016.
Objection, in Juste trouver les mots…, Lansman Editeur, 2014.

Carrosse visuel doux

TEASER

 

 

EN TOURNÉE

THÉÂTRE DE L'ÉTINCELLE, ROUEN
ET FESTIVAL SPRING
1/04 - 20h
2/04 et 3/04 - 14h

CARROSSE

création 2019
pièce tout public à partir de 13 ans
en boîte noire et en itinérance

Carrosse, c’est d’abord un objet, un décor. C’est un char immobile, une installation-fiction qui se place et se déplace hors des murs des théâtres, à l’intérieur dans des salles non équipées, en extérieur dans des cours, au fond des bois, au milieu des champs ou aux pieds des monuments... Né de la rencontre entre l’autrice Pauline Peyrade, la circassienne Justine Berthillot et le scénographe James Brandily, Carrosse est inspiré d’un conte nordique intitulé Peau de Phoque qui interroge les liens entre maternité et dépression. La pièce explore une figure féminine devenue archétype contemporain, celle de la Mère dépressive, la femme qui ne quitte plus son lit, s’accable et avale des médicaments. Elle est prisonnière de son carrosse à savoir d’elle-même, du rôle que lui a assigné le monde, sa fonction de mère. Le spectacle nous plonge dans son quotidien et dans celui de son enfant adolescent, entre réalisme et onirisme, entre rapports de force et complicité, à la croisée des mots et du mouvement.

DISTRIBUTION

Texte Pauline Peyrade | Chorégraphie  Justine Berthillot 
Interprétation Justine Berthillot et Pauline Chabrol 
Scénographie  James Brandily assisté de Laure Catalan | Création lumière Aby Mathieu | Musique  Nihil Bordures | Création costumes Gwladys Duthil | Régie lumière (en alternance) Aby Mathieu et Guillaume Chapeleau | Régie son (en alternance) Ludovic Enderlen et Sarah Bradley | Consultant agrès Franck Breuil| Construction Carrosse  Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne | Accompagnement à la production Triptyque Production |  Administration Polygone - Paul Pitaud

.
PARTENAIRES

Production : Morgane (production déléguée), La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national et Les Scènes du Jura, Scène nationale.
Coproduction : La Verrerie - Pôle national des arts du cirque Occitanie (Alès), La Comédie de Béthune, Cendre dramatique national, Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures, Réseau La Vie devant soi - Théâtre Dunois à Paris, Théâtre Jean Vilar à Ivry-sur-Seine, Théâtre de Chevilly-la-Rue, Théâtre à Châtillon. 

Accueil et soutien à la résidence : La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle.
Remerciements au Centre national de la danse, Lyon.  Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds ESAD et de la SPEDIDAM.
Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs.

Crédit : Slimane Brahimi
Crédit : Slimane Brahimi

DISTRIBUTION

Texte Pauline Peyrade (Edition Les Solitaires intempestifs) | Chorégraphie  Justine Berthillot Création sonore  Antoine Herniotte | Mise en scène et interprétation collectives
Scénographie  James Brandily assisté de Laure Catalan |  Création lumière Maëlle Payonne
Régie générale  Gabrie Burnod | Construction Ateliers Nanterre Amandiers
Accompagnement à la production Triptyque Production |  Administration Polygone - Paul Pitaud
.
PARTENAIRES

Production #CiE  |  Coproductions Les Subsistances (Lyon), La Brèche, Pôle national des arts du cirque en Normandie (Cherbourg), La Verrerie, Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon (Alès), Espace Périphérique (Paris), Saison Accès Soirs (Riom) | Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes | Avec le soutien de la SACD / Processus cirque, du Fonds théâtre de la SACD et de la SPEDIDAM |  Aides à la résidence  Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon, Le Préau - Centre dramatique régional de Vire, Scènes du Jura (Lons-le-Saunier) | Accueil en résidence, soutien : Espace Germinal (Fosses), EPPGHV - La Villette (Paris), ENSATT (Lyon), Théâtre de Cachan, Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux).

POINGS

création 2018
 partir de 14 ans

 

POINGS, c’est un combat pour le ressaisissement de soi. Ce sont cinq moments d’une relation amoureuse pervertie par la violence racontés en texte, danse, musique et acrobatie. Ce sont cinq gestes aux partis pris radicaux qui nous plongent au cœur d’un ressassement obsessionnel. S’épuiser pour se réveiller, se détruire pour se reconstruire, aller au plus loin pour revenir au plus près de soi-même, chaque expérience explore un état limite pour révéler la force implacable de refus et de résistance que nous portons au plus profond de nous : un œil qui ne baisse jamais le regard, un poing fermement serré dans le noir.

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous laisser un message sur cette page.

Sending
TRIPTYQUE PRODUCTION - 2020

Log in with your credentials

Forgot your details?