Carrosse visuel bateau

MORGANE
ex-#CiE

Pauline Peyrade & Justine Berthillot

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-12-07 à 13.08.07
poings_2_slimane brahimi
Crédit : Slimane Brahimi

MORGANE

La compagnie naît de la rencontre entre Justine Berthillot, circassienne, et Pauline Peyrade, autrice. Invitées par le chorégraphe Daniel Larrieu à présenter un Sujet à Vif au Festival d'Avignon, elles créent EST en 2015. Elles choisissent par la suite de faire route commune et de continuer à explorer les territoires de rencontre entre le cirque et le texte.

Leur première pièce, Poings, créée avec le créateur sonore Antoine Herniotte, a été présentée au Préau - CDN de Vire à l'occasion du Festival SPRING, puis aux Subsistances à Lyon, en mars 2018. La Comédie de Saint-Etienne - CDN et les Scènes du Jura - scène nationale les accompagnent pour leur deuxième création, Carrosse (création novembre 2019).

 

A lire ici : l'article de Jean-Pierre Thibaudat, "Le jour où Pauline Peyrade et Justine Berthillot se sont rencontrées, et après"

JUSTINE BERTHILLOT

Circassienne

À la suite de ses études en khâgne à Besançon, Justine Berthillot obtient sa licence en philosophie à l’Université Lyon 3 Jean Moulin. C’est en 2009 qu’elle décide de se dédier aux arts du cirque en intégrant l’ENACR, puis elle poursuit sa formation au CNAC en 2011 avec pour spécialité la voltige en main à main. En 2013, elle crée avec sa promotion le spectacle Tétrakaï mis en scène par Christophe Huysman. En mars 2015, elle co-écrit Noos avec Frédéri Vernier, une pièce de portés acrobatiques qu’ils tournent actuellement en France et à l’étranger. Invitée par la SACD à créer un Sujet à Vif au Festival d’Avignon 2015 avec l’autrice Pauline Peyrade, elles créent ensemble EST et co-fondent la #CiE, devenue Morgane, à Lyon. En 2016, elle participe en tant qu’interprète et pédagogue à Antipodes, création cirque/danse franco-caribéenne menée par le PPCM qu’elle poursuit actuellement. Elle danse également dans L’hypothèse de la chute, prochain spectacle de la Cie Le Grand Jeté.

PAULINE PEYRADE

Autrice

Diplômée de la RADA (Londres) et de l’ENSATT, Pauline Peyrade est auteure. Parmi ses textes, deux ont été produits par France Culture (0615) ; Ctrl-X a été mis en scène par Cyril Teste en 2016 ; Bois Impériaux est lauréat de l’Aide à la création du CnT, il a été mis en lecture à Théâtre Ouvert et au TNS par Anne Théron, puis à la Comédie-française, et créé par le Collectif Das Plateau en 2018 ; Poings est coup de cœur des comités de lecture du TNS et de la Comédie-française et présenté à la Mousson d’été 2017. En 2015, elle présente un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot et fonde avec elle la #CiE, devenue Morgane. Elles créent Poings en 2018 au Préau-CDN de Vire. Elle est auteure associée au Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon (depuis 2016), au Théâtre POCHE /GVE (dramaturge de saison 2016-2017) puis aux Scènes du Jura – scènes nationale (2018-2019). Elle enseigne au sein des départements d’écriture dramatique de l’ENSATT et de l’École du Nord. Ses textes sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

Bibliographie :

  • Ctrl-X (suivi de) Bois Impériaux, Solitaires Intempestifs, 2016
  • Poings, Solitaires Intempestifs, 2017
  • Portrait d'une sirène, Solitaires Intempestifs, 2019
Carrosse visuel doux

CARROSSE

création 2019
pièce tout public à partir de 13 ans
en boîte noire et en itinérance

Carrosse, c’est d’abord un objet, un décor. C’est un char immobile, une installation-fiction qui se place et se déplace hors des murs des théâtres, à l’intérieur dans des salles non équipées, en extérieur dans des cours, au fond des bois, au milieu des champs ou aux pieds des monuments... Né de la rencontre entre l’autrice Pauline Peyrade, la circassienne Justine Berthillot et le scénographe James Brandily, Carrosse est inspiré d’un conte nordique intitulé Peau de Phoque qui interroge les liens entre maternité et dépression. La pièce explore une figure féminine devenue archétype contemporain, celle de la Mère dépressive, la femme qui ne quitte plus son lit, s’accable et avale des médicaments. Elle est prisonnière de son carrosse à savoir d’elle-même, du rôle que lui a assigné le monde, sa fonction de mère. Le spectacle nous plonge dans son quotidien et dans celui de son enfant adolescent, entre réalisme et onirisme, entre rapports de force et complicité, à la croisée des mots et du mouvement.

EN TOURNÉE

COMÉDIE DE BÉTHUNE
10/12 - 17h30 - Saint-Venant
11/12 - 19H - Annequin
13/12 - 14h et 20h - Aire/Lys
15/12 - 16h - Lillers

THÉÂTRE DE L'ÉTINCELLE, ROUEN
ET FESTIVAL SPRING
1/04 - 20h
2/04 et 3/04 - 14h

 

CALENDRIER COMPLET

 

 

DISTRIBUTION

Texte Pauline Peyrade | Chorégraphie  Justine Berthillot 
Interprétation Justine Berthillot et Pauline Chabrol 
Scénographie  James Brandily assisté de Laure Catalan |   Création lumière Aby Mathieu | Musique  Nihil Bordures |Création costumes Gwladys Duthil | Consultant agrès Franck Breuil| Construction Carrosse  Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne | Accompagnement à la production Triptyque Production |  Administration Polygone - Paul Pitaud

.
PARTENAIRES

Production : # CiE (production déléguée), La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national et Les Scènes du Jura, Scène nationale.
Coproduction : La Verrerie - Pôle national des arts du cirque Occitanie (Alès), La Comédie de Béthune, Cendre dramatique national, Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures, Réseau La Vie devant soi - Théâtre Dunois à Paris, Théâtre Jean Vilar à Ivry-sur-Seine, Théâtre de Chevilly-la-Rue, Théâtre à Châtillon. 

Accueil et soutien à la résidence : La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle.
Remerciements au Centre national de la danse, Lyon.  Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds ESAD et de la SPEDIDAM.
Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs.

Crédit : Slimane Brahimi
Crédit : Slimane Brahimi

DISTRIBUTION

Texte Pauline Peyrade (Edition Les Solitaires intempestifs) | Chorégraphie  Justine Berthillot Création sonore  Antoine Herniotte | Mise en scène et interprétation collectives
Scénographie  James Brandily assisté de Laure Catalan |  Création lumière Maëlle Payonne
Régie générale  Gabrie Burnod | Construction Ateliers Nanterre Amandiers
Accompagnement à la production Triptyque Production |  Administration Polygone - Paul Pitaud
.
PARTENAIRES

Production #CiE  |  Coproductions Les Subsistances (Lyon), La Brèche, Pôle national des arts du cirque en Normandie (Cherbourg), La Verrerie, Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon (Alès), Espace Périphérique (Paris), Saison Accès Soirs (Riom) | Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes | Avec le soutien de la SACD / Processus cirque, du Fonds théâtre de la SACD et de la SPEDIDAM |  Aides à la résidence  Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon, Le Préau - Centre dramatique régional de Vire, Scènes du Jura (Lons-le-Saunier) | Accueil en résidence, soutien : Espace Germinal (Fosses), EPPGHV - La Villette (Paris), ENSATT (Lyon), Théâtre de Cachan, Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux).

POINGS

création 2018
 partir de 14 ans

 

POINGS, c’est un combat pour le ressaisissement de soi. Ce sont cinq moments d’une relation amoureuse pervertie par la violence racontés en texte, danse, musique et acrobatie. Ce sont cinq gestes aux partis pris radicaux qui nous plongent au cœur d’un ressassement obsessionnel. S’épuiser pour se réveiller, se détruire pour se reconstruire, aller au plus loin pour revenir au plus près de soi-même, chaque expérience explore un état limite pour révéler la force implacable de refus et de résistance que nous portons au plus profond de nous : un œil qui ne baisse jamais le regard, un poing fermement serré dans le noir.

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous laisser un message sur cette page.

Sending
TRIPTYQUE PRODUCTION - 2018

Log in with your credentials

Forgot your details?