

MORGANE
Pauline Peyrade & Justine Berthillot
La compagnie naît de la rencontre entre Justine Berthillot, circassienne, et Pauline Peyrade, autrice. Invitées par le chorégraphe Daniel Larrieu à présenter un Sujet à Vif au Festival d'Avignon, elles créent EST en 2015. Elles choisissent par la suite de faire route commune et de continuer à explorer les territoires de rencontre entre le cirque et le texte.
Justine Berthillot est artiste-associée de l'Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saone - lire sa biographie
Pauline Peyrade est artiste-associée aux Quinconces-L'espal, scène nationale du Mans, à la Comédie de Colmar - CDN, ainsi qu'aux Amandiers -CDN de Nanterre - lire sa biographie
A lire ici : l'article de Jean-Pierre Thibaudat, "Le jour où Pauline Peyrade et Justine Berthillot se sont rencontrées, et après"
CRÉATION EN COURS
L'ÂGE DE DÉTRUIRE
CRÉATION 2024
L'âge de détruire, c’est le portrait d’une mère abusive à dressé travers les yeux de sa fille, à deux époques de leur vie.
C’est un spectacle en deux parties.
La première (âge un), est une histoire en image et en mouvements portée par la circassienne Justine Berthillot.
La deuxième (âge deux), est une lecture-performance par l’autrice Pauline Peyrade.
D’une partie à l’autre, les deux écritures s’accompagnent, se répondent et se complètent pour raconter ensemble le récit d’émancipation d’Elsa.
C’est une forme hybride et performative qui assume l’hétérogénéité des langages en présence – le mouvement et l’écriture littéraire – pour mieux leur permettre de se déployer, et de se rencontrer.
PARTENAIRES
Production : Morgane
Coproduction et soutiens - en cours :
Les Quinconces - L'Espal, scène nationale du Mans ; Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône ; La Comédie de Colmar, centre dramatique national ; le CCN2 Grenoble, dans le cadre de l'accueil studio ; Théâtre ouvert, Paris.
Lectures à destination des professionnel.le.s :
12 MAI - Comédie de Colmar
Plus d'infos auprès de Marie Pluchart : marie@triptyqueproduction.fr
EN TOURNÉE

PROCHAINES DATES
20 et 21 mai à 21h15 - Parc de Choisy, avec 2rue2cirque / Temps Danse
28 au 30 juin - avec Le Prato et Lille3000 / Festival Utopia
DATES PASSÉES
les 29 et 30 juin 2021 - CCN2 Grenoble avec la MC2 Grenoble, à 19h30 et 21h30, deux représentations par soirée
les 21 et 22 juillet 2021 - Festival Chalon dans la rue, dans le cadre d'Aube de la création
4 et 5 septembre 2021 au Passages - Transfestival, avec le Centre Pompidou Metz
18 septembre 2021 au festival Constellations, Toulon
du 16 au 20 novembre 2021 à L’Espace des Arts, Chalon-sur-Saône, festival Transdanse
du 4 au 6 février 2022 au Palais de la Porte Dorée à Paris
NOTRE FORÊT
CRÉATION SEPTEMBRE 2021
Création in situ
Performance immersive chorégraphique, visuelle et sonore
In situ, en intérieur ou en extérieur
Notre Forêt, est un solo chorégraphique, une performance circassienne et une installation plastique et sonore.
C’est une création in-situ pensée comme une expérience immersive et intime, qui se déploie selon l’environnement dans lequel elle prend racine.
Justine Berthillot fabrique un récit hybride à partir de témoignages recueillis par l’artiste sonore Félix Blume en Amazonie brésilienne, qui se regarde et se vit au creux du casque. Cette performance-installation convoque la figure de La Curupira, et par cette évocation, pose la question de la place du mythe dans notre monde contemporain, de nos imaginaires et de notre relation à la nature.
Notre Forêt est l’affirmation d’une croyance populaire encore vive ou oubliée, le présent d’une pure fiction, et surtout c’est un engagement physique et criant contre la violente menace de l’extraction. Et par l’adaptation du geste plastique aux espaces choisis, il s’agit d’habiter graphiquement nos villes afin de faire raisonner nos espaces de vie avec l’espace essentiel et matriciel qu’est la forêt.
Nous asseoir au pied de l’arbre, écouter et faire forêt.
DISTRIBUTION
De et avec Justine Berthillot
Installation plastique Maëva Longvert
Matières sonores et témoignages Félix Blume
Création lumière Aby Mathieu
Création sonore Ludovic Enderlen
Regard extérieur Mosi Espinoza
Production Marie Pluchart (Triptyque Production)
Communication Julie Mouton (Triptyque Production)
Administration Frédéric Cauchetier
Photos Julie Mouton, Mosi Espinoza, Maëva Longvert
.
PARTENAIRES
Production : Morgane
Coproduction : Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, CCN2 Grenoble dans le cadre de l'Accueil studio, Le Sirque, Pôle national Cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine
Soutien à la résidence : Plateforme 2 Pôles cirque en normandie / La Brèche à Cherbourg
Remerciements : Opéra de Rouen Normandie





Photos : à gauche : Passages Transfestival au Centre Pompidou - Metz Septembre 2021 / milieu en haut : Festival Spring 2021 - Chapelle de l’Opéra de Rouen Normandie / milieu en bas : Festival Constellation, Toulon. Septembre 2021 / à droite en haut : Festival Chalon dans la rue. Parcours Aube de la création - Juillet 2021 / à droite en bas : Espace des Arts - Chalon-sur-Saône
CARROSSE
CRÉATION 2019
Pièce tout public à partir de 13 ans
En boîte noire et en itinérance
Carrosse, c’est d’abord un objet, un décor. C’est un char immobile, une installation-fiction qui se place et se déplace hors des murs des théâtres, à l’intérieur dans des salles non équipées, en extérieur dans des cours, au fond des bois, au milieu des champs ou aux pieds des monuments... Né de la rencontre entre l’autrice Pauline Peyrade, la circassienne Justine Berthillot et le scénographe James Brandily, Carrosse est inspiré d’un conte nordique intitulé Peau de Phoque qui interroge les liens entre maternité et dépression. La pièce explore une figure féminine devenue archétype contemporain, celle de la Mère dépressive, la femme qui ne quitte plus son lit, s’accable et avale des médicaments. Elle est prisonnière de son carrosse à savoir d’elle-même, du rôle que lui a assigné le monde, sa fonction de mère. Le spectacle nous plonge dans son quotidien et dans celui de son enfant adolescent, entre réalisme et onirisme, entre rapports de force et complicité, à la croisée des mots et du mouvement.

DISTRIBUTION
Texte Pauline Peyrade | Chorégraphie Justine Berthillot
Interprétation Justine Berthillot et Pauline Chabrol
Scénographie James Brandily assisté de Laure Catalan | Création lumière Aby Mathieu | Musique Nihil Bordures | Création costumes Gwladys Duthil | Régie lumière (en alternance) Aby Mathieu et Guillaume Chapeleau | Régie son (en alternance) Ludovic Enderlen et Sarah Bradley | Consultant agrès Franck Breuil| Construction Carrosse Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne | Accompagnement à la production Triptyque Production | Administration Polygone - Paul Pitaud
PARTENAIRES
Production : Morgane (production déléguée), La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national et Les Scènes du Jura, Scène nationale.
Coproduction : La Verrerie - Pôle national des arts du cirque Occitanie (Alès), La Comédie de Béthune, Cendre dramatique national, Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures, Réseau La Vie devant soi - Théâtre Dunois à Paris, Théâtre Jean Vilar à Ivry-sur-Seine, Théâtre de Chevilly-la-Rue, Théâtre à Châtillon.
Accueil et soutien à la résidence : La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle. Remerciements au Centre national de la danse, Lyon. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds ESAD et de la SPEDIDAM.
Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs.

PARTENAIRES
Production #CiE | Coproductions Les Subsistances (Lyon), La Brèche, Pôle national des arts du cirque en Normandie (Cherbourg), La Verrerie, Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon (Alès), Espace Périphérique (Paris), Saison Accès Soirs (Riom) | Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes | Avec le soutien de la SACD / Processus cirque, du Fonds théâtre de la SACD et de la SPEDIDAM | Aides à la résidence Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon, Le Préau - Centre dramatique régional de Vire, Scènes du Jura (Lons-le-Saunier) | Accueil en résidence, soutien : Espace Germinal (Fosses), EPPGHV - La Villette (Paris), ENSATT (Lyon), Théâtre de Cachan, Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux).
POINGS
CRÉATION 2018
À partir de 14 ans
POINGS, c’est un combat pour le ressaisissement de soi. Ce sont cinq moments d’une relation amoureuse pervertie par la violence racontés en texte, danse, musique et acrobatie. Ce sont cinq gestes aux partis pris radicaux qui nous plongent au cœur d’un ressassement obsessionnel. S’épuiser pour se réveiller, se détruire pour se reconstruire, aller au plus loin pour revenir au plus près de soi-même, chaque expérience explore un état limite pour révéler la force implacable de refus et de résistance que nous portons au plus profond de nous : un œil qui ne baisse jamais le regard, un poing fermement serré dans le noir.
DISTRIBUTION
Texte Pauline Peyrade (Edition Les Solitaires intempestifs)
Chorégraphie Justine Berthillot
Création sonore Antoine Herniotte
Mise en scène et interprétation collectives
Scénographie James Brandily assisté de Laure Catalan
Création lumière Maëlle Payonne
Régie générale Gabrie Burnod
Construction Ateliers Nanterre Amandiers
Accompagnement à la production Triptyque Production
Administration Polygone - Paul Pitaud