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PROCHAINES DATES

DESORDEN
21 juillet - Les Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois

NOTRE FORÊT
27 avril - Maïf Social Club, Paris
13 mai - L'Orange Bleue, Eaubonne
19 mai  Festival Cluny Danse 

 MORGANE  

JUSTINE BERTHILLOT & PAULINE PEYRADE

DU CHANGEMENT !
Depuis le 1er mai 2023, le bureau Le B.E.C. reprend le suivi des projets de la compagnie.
Vous pouvez contacter Claire Nollez : cnollez.lebec@gmail.com
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LA COMPAGNIE

La compagnie naît de la rencontre entre Justine Berthillot, circassienne, et Pauline Peyrade, autrice. Invitées par le chorégraphe Daniel Larrieu à présenter un Sujet à Vif au Festival d'Avignon, elles créent EST en 2015. Elles choisissent par la suite de faire route commune et de continuer à explorer les territoires de rencontre entre le cirque et le texte.

Justine Berthillot est artiste-associée de l'Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saone - lire sa biographie
Pauline Peyrade est artiste-associée aux Quinconces-L'espal, scène nationale du Mans, à la Comédie de Colmar - CDN, ainsi qu'aux Amandiers -CDN de Nanterre - lire sa biographie

A lire ici : l'article de Jean-Pierre Thibaudat : "Le jour où Pauline Peyrade et Justine Berthillot se sont rencontrées, et après"

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 CRÉATIONS  

 EN  

 COURS  

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 L'ÂGE DE DÉTRUIRE

CRÉATION 2024

Ça aurait pu être un dimanche comme les autres, un déjeuner pareil à toutes les semaines, poulet du marché et tarte aux myrtilles. Elle aurait pu rentrer chez elle, se faire couler un bain et se masturber sur les ébats des voisins, secrètement soulagée, pleine de la satisfaction du devoir accompli. Mais sa mère a décidé de vendre leur appartement. Il a fallu ouvrir les placards, exhumer les vestiges de l’enfance. Tenter de les retenir avant qu’ils ne soient envoyés à la benne et avec eux un passé qu’on essaie d’effacer.

Dans L’Âge de détruire, Justine Berthillot et Pauline Peyrade se retrouvent au plateau pour porter ensemble un récit en deux temps et en deux formes. C’est une forme hybride et performative qui assume l’hétérogénéité des langages en présence – le mouvement et l’écriture littéraire – pour mieux leur permettre de se déployer, et de se rencontrer.

DISTRIBUTION

Texte  Pauline Peyrade
Mise en voix et interprétation  Justine Berthillot & Pauline Peyrade avec l’aide de Rémy Barché
Avec  Justine Berthillot, Pauline Peyrade, Clément Vercelletto
Création sonore  Clément Vercelletto
Scénographie  James Brandily

À partir de 12 ans

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PARTENAIRES

Production : Morgane 

Coproduction Les Quinconces – L’Espal, scène nationale du Mans, Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, La Comédie de Colmar, centre dramatique national, le CCN2 Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio.
Soutien  La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, la Région Île-de-France pour l’ÉPAT

>>>  L’Âge de détruire  est une adaptation du premier roman de Pauline Peyrade, paru aux Éditions de Minuit.

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 EN

 TOURNÉE

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 DESORDEN

Création 15 et 16 novembre 2022 - Festival Transdanse Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône 

ROLLER-BATTERIE PERFORMANCE

Desorden naît d’une improvisation entre Justine Berthillot et le musicien compositeur Xavier Roumagnac, lors de la Nuit Blanche 2021 à Clichy-sous-Bois avec Les Ateliers Médicis.
Et plus lointainement, cette recherche à rollers a débuté pour Justine Berthillot avec le spectacle Poings créé avec Pauline Peyrade et Antoine Herniotte en 2017.15 minutes conçues comme un rite pop-obscur, hypnotique, et doté d’une énergie un soupçon vengeuse.
Sur un rythme incantatoire, prenant son énergie dans les méandres du macrocosme, se déploie le moment d’un passage, d’un cycle à traverser sur les tours d’un morceau de musique.
Justine roule avec ses patins comme on erre dans notre inconscient, et défie la pesanteur, se joue d’équilibres, glisse et chute, comme une marionnette en transe mue par le son.
Xavier Roumagnac compose et accompagne ce mouvement à deux corps en musique électronique et à coups de batterie, avec une énergie musicale engagée et organique.

DISTRIBUTION

Conception, mise en scène et interprétation  Justine Berthillot
Composition musicale et jeu batterie  Xavier Roumagnac
Régie générale  Aby Mathieu

DESORDEN
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PARTENAIRES

Production : Morgane
Soutiens et coproductions : Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois •
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône • CCN2 Grenoble

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Photos : © Ximena Castro

 NOTRE FORÊT  

PERFORMANCE IMMERSIVE CHORÉGRAPHIQUE, VISUELLE ET SONORE

CRÉATION SEPTEMBRE 2021

Création in situ
En intérieur ou en extérieur

Notre Forêt, est un solo chorégraphique, une performance circassienne et une installation plastique et sonore.

C’est une création in-situ pensée comme une expérience immersive et intime, qui se déploie selon l’environnement dans lequel elle prend racine.

Justine Berthillot fabrique un récit hybride à partir de témoignages recueillis par l’artiste sonore Félix Blume en Amazonie brésilienne, qui se regarde et se vit au creux du casque. Cette performance-installation convoque la figure de La Curupira, et par cette évocation, pose la question de la place du mythe dans notre monde contemporain, de nos imaginaires et de notre relation à la nature. 

Notre Forêt est l’affirmation d’une croyance populaire encore vive ou oubliée, le présent d’une pure fiction, et surtout c’est un engagement physique et criant contre la violente menace de l’extraction. Et par l’adaptation du geste plastique aux  espaces choisis, il s’agit d’habiter graphiquement nos villes afin de faire raisonner nos espaces de vie avec l’espace essentiel et matriciel qu’est la forêt. 

Nous asseoir au pied de l’arbre, écouter et faire forêt.

PARTENAIRES

Production : Morgane 
Coproduction : Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, CCN2 Grenoble dans le cadre de l'Accueil studio, Le Sirque, Pôle national Cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine

Soutien à la résidence : Plateforme 2 Pôles cirque en normandie / La Brèche à Cherbourg
Remerciements : Opéra de Rouen Normandie

DISTRIBUTION

Conception, mise en scène et interprétation Justine Berthillot 
Installation plastique Maëva Longvert 
Matières sonores et témoignages  Félix Blume
Création lumière Aby Mathieu
Création sonore  Ludovic Enderlen
Regard extérieur Mosi Espinoza
Production  Marie Pluchart (Triptyque Production)

Communication  Julie Mouton (Triptyque Production)
Administration Frédéric Cauchetier

© Raoul Gilibert
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Photos : à gauche : Passages Transfestival au Centre Pompidou - Metz Septembre 2021 / milieu en haut : Festival Spring 2021 - Chapelle de l’Opéra de Rouen Normandie / milieu en bas : Festival Constellation, Toulon. Septembre 2021 / à droite en haut : Festival Chalon dans la rue. Parcours Aube de la création - Juillet 2021 / à droite en bas : Espace des Arts - Chalon-sur-Saône

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RÉPERTOIRE

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TEASER

 

 

 CARROSSE  

CRÉATION 2019

Pièce tout public à partir de 13 ans
En boîte noire et en itinérance

Carrosse, c’est d’abord un objet, un décor. C’est un char immobile, une installation-fiction qui se place et se déplace hors des murs des théâtres, à l’intérieur dans des salles non équipées, en extérieur dans des cours, au fond des bois, au milieu des champs ou aux pieds des monuments... Né de la rencontre entre l’autrice Pauline Peyrade, la circassienne Justine Berthillot et le scénographe James Brandily, Carrosse est inspiré d’un conte nordique intitulé Peau de Phoque qui interroge les liens entre maternité et dépression. La pièce explore une figure féminine devenue archétype contemporain, celle de la Mère dépressive, la femme qui ne quitte plus son lit, s’accable et avale des médicaments. Elle est prisonnière de son carrosse à savoir d’elle-même, du rôle que lui a assigné le monde, sa fonction de mère. Le spectacle nous plonge dans son quotidien et dans celui de son enfant adolescent, entre réalisme et onirisme, entre rapports de force et complicité, à la croisée des mots et du mouvement.

DISTRIBUTION

Texte Pauline Peyrade | Chorégraphie  Justine Berthillot 
Interprétation Justine Berthillot et Pauline Chabrol 
Scénographie  James Brandily assisté de Laure Catalan | Création lumière Aby Mathieu | Musique  Nihil Bordures | Création costumes Gwladys Duthil | Régie lumière (en alternance) Aby Mathieu et Guillaume Chapeleau | Régie son (en alternance) Ludovic Enderlen et Sarah Bradley | Consultant agrès Franck Breuil| Construction Carrosse  Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne | Accompagnement à la production Triptyque Production |  Administration Polygone - Paul Pitaud

PARTENAIRES

Production : Morgane (production déléguée), La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national et Les Scènes du Jura, Scène nationale.
Coproduction : La Verrerie - Pôle national des arts du cirque Occitanie (Alès), La Comédie de Béthune, Cendre dramatique national, Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures, Réseau La Vie devant soi - Théâtre Dunois à Paris, Théâtre Jean Vilar à Ivry-sur-Seine, Théâtre de Chevilly-la-Rue, Théâtre à Châtillon. 

Accueil et soutien à la résidence : La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle.
Remerciements au Centre national de la danse, Lyon.  Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds ESAD et de la SPEDIDAM.
Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs.

Crédit : Slimane Brahimi
Crédit : Slimane Brahimi

PARTENAIRES

Production #CiE  |  Coproductions Les Subsistances (Lyon), La Brèche, Pôle national des arts du cirque en Normandie (Cherbourg), La Verrerie, Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon (Alès), Espace Périphérique (Paris), Saison Accès Soirs (Riom) | Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes | Avec le soutien de la SACD / Processus cirque, du Fonds théâtre de la SACD et de la SPEDIDAM |  Aides à la résidence  Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon, Le Préau - Centre dramatique régional de Vire, Scènes du Jura (Lons-le-Saunier) | Accueil en résidence, soutien : Espace Germinal (Fosses), EPPGHV - La Villette (Paris), ENSATT (Lyon), Théâtre de Cachan, Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux).

 POINGS  

CRÉATION 2018

À partir de 14 ans

POINGS, c’est un combat pour le ressaisissement de soi. Ce sont cinq moments d’une relation amoureuse pervertie par la violence racontés en texte, danse, musique et acrobatie. Ce sont cinq gestes aux partis pris radicaux qui nous plongent au cœur d’un ressassement obsessionnel. S’épuiser pour se réveiller, se détruire pour se reconstruire, aller au plus loin pour revenir au plus près de soi-même, chaque expérience explore un état limite pour révéler la force implacable de refus et de résistance que nous portons au plus profond de nous : un œil qui ne baisse jamais le regard, un poing fermement serré dans le noir.

DISTRIBUTION

Texte Pauline Peyrade (Edition Les Solitaires intempestifs)
Chorégraphie  Justine Berthillot
Création sonore  Antoine Herniotte
Mise en scène et interprétation collectives
Scénographie  James Brandily assisté de Laure Catalan
Création lumière Maëlle Payonne
Régie générale  Gabrie Burnod
Construction Ateliers Nanterre Amandiers
Accompagnement à la production Triptyque Production
Administration Polygone - Paul Pitaud

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TRIPTYQUE PRODUCTION - 2020

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